Un litige en matière de paiement provoque la mise hors ligne de dizaines de sites web .af
Plusieurs sites web dotés d’un domaine .af ont récemment été mis hors ligne. La cause réside dans des difficultés de paiement entre le distributeur français et le gouvernement afghan.
.af est l’extension de l’Afghanistan, comparable à .be pour la Belgique ou à .nl pour les Pays-Bas. Mais comme l’abréviation signifie également ‘as fuck’ en anglais, le domaine est également populaire à l’étranger. A l’image de .tv de Tuvalu, voire de YouTube qui a youtu.be pour ses URL raccourcies.
Le fait est qu’un peu plus d’une centaine de sites portant l’extension .af ont récemment été mis hors ligne. La cause n’est pas liée à leur contenu ou à leur signification linguistique en anglais, mais bien à un litige en matière de paiement entre l’entreprise française Gandi, qui distribue les domaines, et le ministère afghan des communications et de l’IT. La première citée doit encore verser à l’Afghanistan 17.000 dollars d’arriérés de paiement.
Selon l’Afghanistan, cela concerne 150 domaines. De son côté, Gandi parle d’un peu plus d’une centaine. L’entreprise a déclaré à l’agence Reuters que le paiement n’avait pas été effectué à temps en raison des sanctions internationales visant les Talibans et de l’environnement bancaire turbulent en Afghanistan même. ‘Etant donné le contexte, il est difficile d’obtenir le feu vert pour effectuer tous les paiements’, a déclaré le CEO de Gandi, Arnaud Franquinet, à Reuters.
L’agence de presse s’est également entretenue avec un porte-parole des Talibans. Ce dernier indique que le contenu des sites web ou la signification d’af en anglais ne sont pas une raison pour mettre les sites web hors ligne. Le gouvernement n’a d’autre préoccupation que l’absence de paiement. Une fois celui-ci effectué, le problème sera résolu.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici