L’opérateur télécom Proximus met la technologie Wi-Fi 7 tri-bande à la disposition de ses clients Ultra Fiber, afin qu’ils puissent ainsi bénéficier d’une ‘connexion internet plus rapide et plus stable’. Selon Proximus, il s’agit d’une première en Belgique.
Après une phase pilote de plusieurs semaines, les nouveaux clients Ultra Fiber de Proximus seront les premiers à bénéficier de la Wi-Fi 7 tri-bande dès la fin décembre. Les clients existants recevront une invitation à passer à une offre ‘Internet Box + Wi-Fi 7’ au cours des premiers mois de 2026. Le déploiement auprès des clients Giga Fiber est prévu, lui, pour le second semestre de 2026.
WPA3 Personal
La technologie Wi-Fi 7 tri-bande est conçue pour faire évoluer l’internet sans fil. Grâce à sa bande passante de 320 MHz, elle sera jusqu’à deux fois plus rapide que la Wi-Fi 6. La combinaison de la technologie multi-bande (MLO) et d’une bande passante plus large garantira des connexions plus stables d’une latence minimale, même sur les réseaux saturés. La sécurité sera assurée par le cryptage WPA3 Personal, compatible avec les appareils tant récents qu’anciens.
Selon Proximus, l’Internet Box + Wi-Fi 7 est fabriquée à partir de matériaux recyclés, n’intègre pas de ventilateur et est conçue pour être réutilisée ou révisée. Cela devrait réduire l’empreinte carbone d’au moins 15 pour cent. Des fonctionnalités supplémentaires, comme un mode éco, seront ajoutées ultérieurement.
En bref: Wi-Fi 6, Wi-Fi 6 E et Wi-Fi 7.
Les normes Wi-Fi 6, 6E et 7 appartiennent à la même famille, mais chacune représente un progrès en termes de vitesse, de stabilité et d’efficience. Lancée en 2022, Wi-Fi 6 est la norme qui rend les réseaux plus intelligents et qui répartit la bande passante disponible plus efficacement entre plusieurs appareils. Elle offre non seulement une sécurité accrue grâce à WPA3-Personal, mais aussi une version plus rapide et plus stable que la Wi-Fi 5.
La Wi-Fi 6E, sortie en 2024, est une évolution de la Wi-Fi 6 et ajoute une fréquence supplémentaire pour une capacité accrue et une réduction des interférences. On pourrait la comparer à une autoroute à laquelle on aurait ajouté une voie. Alors que la Wi-Fi 6 fonctionne uniquement sur les bandes 2,4 et 5 GHz, la Wi-Fi 6E y ajoute la bande 6 GHz. Les appareils bénéficient ainsi d’une plus grande marge de manœuvre, de moins d’interférences et, par conséquent, d’une connexion plus stable.
La technologie Wi-Fi 7 tri-bande va encore plus loin. Elle combine simultanément plusieurs fréquences pour des vitesses plus élevées, une latence plus faible et une connexion ultra-fluide.