Orange se lance dans l’internet par satellite 

Pieterjan Van Leemputten

Orange lance son alternative Starlink dans notre pays. Pour 49 euros par mois, vous pourrez bénéficier d’une connexion à 200 Mbps partout en Belgique. 

Avec Orange Satellite, Orange Belgium est le premier acteur grand public à lancer une offre satellite destinée aux particuliers, aux petites entreprises et, dans certains cas, aux environnements B2B. La firme collabore dans ce but avec Nordnet, une filiale du groupe français Orange. 

Cette offre comprend une vitesse de téléchargement de 200 Mbps et une vitesse upload de 10 Mbps sans limite de données pour 49 euros. 

Vous payerez 399 euros pour le kit, qui comprend une antenne parabolique (67 cm de haut, 92 cm de large), un mât, des câbles, le modem satellite et un module NordnetBox avec wifi 6. Vous pourrez effectuer l’installation vous-même ou la faire réaliser par un installateur. 

Endroits reculés 

L’offre semble particulièrement intéressante pour ceux qui n’ont pas accès à l’internet à haut débit. Orange propose déjà l’internet via le câble et, dans certains endroits, via la fibre optique. Dans les endroits où ce réseau n’est pas disponible et où la couverture 4G et 5G est limitée, Orange Satellite peut être une alternative. 

Un satellite unique 

Le signal internet provient de l’Eutelsat Konnect VHTS (Very High Throughput Satellite), qui a été conçu par Thalès Alenia Space et qui tourne au-dessus de l’Europe depuis septembre 2022. 

Contrairement à Starlink, il ne s’agit pas d’un réseau de satellites, mais bien d’un satellite unique placé en orbite géostationnaire, ce qui signifie qu’il se déplace à la même vitesse que la Terre et se trouve donc toujours au-dessus de l’Europe, à une altitude de 36.000 kilomètres. 

Pour le reste, la comparaison avec le projet internet de Musk tient la route. Un abonnement résidentiel chez Starlink coûte 50 euros par mois. La vitesse y est d’environ 100 à 200 Mbps. Seul le pack d’installation est moins cher. Jusqu’au début de cette année, il se facturait 450 euros, mais ce montant est désormais tombé à 225 euros. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire