L’ICANN approuve .internal pour les réseaux internes
Désormais, le domaine de premier niveau .internal sera réservé à ceux qui souhaitent donner un nom à des adresses IP internes.
L’ICANN, l’organisation qui attribue les domaines de premier niveau (top-level), a décidé que .internal pourra dès à présent être utilisé exclusivement pour les réseaux internes, dans les entreprises ou à la maison. Cela signifie principalement que les gouvernements ou les entreprises commerciales ne pourront jamais demander de TLD (Top-Level Domain).
Dans la pratique, cela signifie que ceux qui font fonctionner différents appareils/serveurs en interne, que ce soit à la maison ou dans une entreprise, pourront leur donner un nom de domaine se terminant par .internal. Cependant, ces noms de domaine ne seront accessibles qu’à partir de votre réseau domestique.
Il y a quelques années, l’ICANN ouvrait la porte à d’autres TLD. Depuis lors, en plus des pays (country code TLD tels que .be, .nl, .fr, etc.) et des TLD brefs (.com, .org, etc.), on voit également apparaître des TLD plus longs tels que .travel, .gift ou .games. L’option était sur la table depuis le début de cette année et a été approuvée par l’ICANN à la fin du mois de juillet.
En prenant cette décision, l’ICANN renonce principalement à la possibilité que .internal puisse être sollicité par des acteurs commerciaux. Mais cela peut aussi dissiper une certaine confusion. C’est ainsi qu’il y a des fabricants d’équipements de réseau qui utilisent déjà leurs propres domaines internes, mais ce n’était pas du goût de l’ICANN, car il n’était pas toujours clair de savoir s’il s’agissait uniquement de domaines internes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici