Le nombre d’adresses .be recule pour la première fois, pas de succès pour .vlaanderen et .brussels
Le nombre de sites internet dotés d’un nom de domaine .be a diminué pour la première fois l’année dernière, sans compter un pic promotionnel temporaire en 2006. Voilà ce qui ressort clairement des statistiques de DNS Belgium, le gestionnaire des adresses internet.
Fin décembre, 1.734.182 adresses internet se terminant par .be étaient enregistrées. Un an plus tôt, il y en avait 9.334 de plus. Cette tendance légèrement à la baisse a commencé fin 2022, selon le directeur général de DNS Belgium, Philip Du Bois. Cette année, les chiffres diminuent encore. Au cours des mois de mai, juin et juillet, environ 15.000 nouveaux noms de domaine .be ont certes été ajoutés, mais plus de 17.000 ont disparu.
Du Bois y voit plusieurs causes. ‘Primo, on a enregistré un peu plus de faillites en 2023 et 2024’, précise-t-il. ‘De plus, il y a eu une croissance énorme pendant la période corona, mais les adresses ont été moins souvent renouvelées par la suite. Une troisième cause est quelque peu plus inquiétante: nous soupçonnons que les médias sociaux ont gagné en importance, surtout chez les entreprises en phase de démarrage. Cela nécessite moins de maintenance.’
Gratuit pendant un certain temps en 2005
Fin 2005, l’enregistrement d’une adresse .be fut pendant un certain temps gratuit dans le cadre d’une campagne promotionnelle. De nombreuses adresses ont été ajoutées en peu de temps, mais les enregistrements ont ensuite diminué tout aussi rapidement. La répétition de cette action n’est pas à l’ordre du jour, selon Du Bois. Il souhaite sensibiliser les entrepreneurs débutants à l’importance de leur propre nom de domaine. ‘Il est important d’être indépendant des algorithmes et des caprices, par exemple, d’Elon Musk (patron de X, ndlr)’, explique Du Bois.
Peu de domaines .vlaanderen et .brussels
DNS Belgium souligne que ce n’est pas seulement .be qui régresse. ‘Nous ne perdons aucune part de marché en Belgique par rapport à nos concurrents .com et .eu. Les noms de domaine subissent le même sort dans toute l’Europe occidentale.’ Les adresses internet se terminant par .Vlaanderen et .Brussels, lancées en 2014 et également gérées par DNS Belgium, n’ont jamais vraiment décollé. Moins de 6.000 d’entre elles sont utilisées en Flandre. A Bruxelles, grâce en partie aux institutions gouvernementales, cela fonctionne un peu mieux avec quelque 8.500 adresses en circulation.