Le navigateur alternatif Vivaldi en est à sa version 6.0
Hier mardi, Vivaldi a lancé la version 6.0 de son navigateur éponyme. L’alternative à Chrome, Edge, Safari et consorts s’est vu attribuer plusieurs nouveautés pratiques, dont on retiendra surtout les Workspaces.
Les Workspaces de Vivaldi constituent un complément aux ‘outils de gestion’ permettant de conserver les onglets parfaitement organisés. Le développeur compare ces espaces de travail aux différentes pièces de votre habitation, qui sont toutes aménagées autrement (parce que vous avez besoin dans chacune d’elles d’objets spécifiques). Dans Vivaldi, vous pourrez donc dorénavant créer pour chaque projet un espace de travail complet avec tous les onglets regroupés qui en font partie.
Ecran divisé
Cela inclut notamment des espaces de travail pour vos médias sociaux, votre dose quotidienne d’informations, ainsi que vos sites de shopping. Ce qui est typique pour Vivaldi, c’est que vous pourrez personnaliser chaque espace de travail avec vos propres fonds d’écran ou couleurs préférées. Pour rendre un espace de travail encore plus clair, vous pourrez en outre utiliser des Tab Stacks (une sorte de sous-catégories pour vos onglets) et le Tab Tiling, un mode ‘écran divisé’ pour placer les onglets les uns à côté des autres.
Autre nouveauté dans Vivaldi 6.0: Custom Icons with Themes. Le navigateur contenait déjà une Themes Gallery étoffée qui vous permettait d’adapter le look général du programme, mais désormais, vous pourrez même personnaliser l’apparence au niveau des icônes (cf. les exemples au bas de cet article). D’une simple pression sur un bouton, vous surferez comme à l’époque dans Windows 95 ou changerez un bouton en le logo de votre club de foot favori. L’arc ne peut toujours pas être tendu.
Ex-Opera
Si vous ne connaissez pas l’historique de Vivaldi, sachez que l’homme à l’initiative du programme, le programmeur et entrepreneur islandais Jón Von Tetzchner, fut pendant longtemps le directeur d’Opera Software. Dans cette entreprise, l’éditeur du navigateur Opera, il décida subitement de s’en aller en 2011, mécontent qu’il était. Selon Von Tetzchner, Opera ne servait en effet plus ‘les intérêts ni des utilisateurs ni des programmeurs qui avaient participé à sa création en 1994’. En 2015, l’Islandais refit parler de lui avec une première version d’essai de son navigateur Vivaldi, dont la version 6.0 vient donc d’être lancée.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici