Le cache de Google semble passer de vie à trépas
Google semble avoir cessé de créer des liens vers des sauvegardes internet dans son moteur de recherche. La possibilité de voir une version cache d’un site web a en effet disparu des résultats de recherche.
Il y a quelques mois encore, il était possible d’ouvrir des versions cache de pages web dans les résultats de recherche de Google (dans le menu proche de chaque lien), mais elles semblent désormais avoir complètement disparu. Danny Sullivan, qui co-décide à propos du moteur de recherche de Google, déclare sur X/Twitter que la fonction a été remaniée.
Instantané
Une version cache d’une page web est une version précédemment stockée par Google et pouvant donc contenir des informations plus anciennes, surtout dans le cas de réseaux sociaux ou de sites d’actualités, par exemple. C’est pourquoi elle s’avérait parfois utile pour rechercher du contenu entre-temps supprimé. Les versions précédemment stockées de pages web datent d’une époque où les visiteurs ne pouvaient pas toujours compter sur des durées de chargement rapides des serveurs web. Pour inciter les utilisateurs à ouvrir un site, Google leur envoyait dès lors un instantané sur ses propres serveurs. Actuellement, un tel lien ne serait plus pertinent, selon Google.
Le cache disparaît donc des résultats de recherche, mais Google offre actuellement toujours la possibilité de visionner les versions cache précédentes de sites. Dans ce but, tapez ‘https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:’ dans la barre d’outils, suivi de l’URL du site voulu. On ignore si et quand ces versions cache disparaîtront également. Cela signifierait que pour les sites plus anciens ou les sites modifiés, l’utilisateur serait plus dépendant, par exemple, d’Internet Archive ou de sites tels que Wayback Machine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici