IFA 2024: AVM présente un modem pour l’internet fixe via la 5G
Lors de l’IFA, le fabricant de modems berlinois AVM présente un appareil permettant d’alimenter votre réseau domestique en internet via la 5G. L’appareil peut être utilisé dans les résidences secondaires, mais aussi pour faire face aux pannes de l’internet fixe.
Il s’agit du Fritz!Box 6860 5G qui sera disponible sur le marché à partir du troisième trimestre. A l’aide d’une carte SIM, l’appareil peut convertir le signal 4G ou 5G (jusqu’à 1,3 Gbit/s) en une connexion Ethernet pour relier votre réseau domestique au monde extérieur. L’appareil dispose également de Wi-Fi 6 et de DECT et est alimenté via PoE (Power over Ethernet). Le prix exact n’est pas encore connu, mais AVM indique qu’il se situera autour de 500 euros.
Eric van Uden, responsable du marché néerlandais chez AVM, affirme qu’il s’agit d’un produit de niche. Mais qui s’avère très utile dans les zones rurales où la couverture mobile est correcte, mais où la fibre optique n’est pas (encore) disponible. Le Fritz!Box 6860 5G peut également être utilisé dans les résidences secondaires. Autre scénario: celui de la sauvegarde (back-up). Par exemple, en modifiant quelque peu les paramètres, vous pourrez utiliser le réseau 5G si votre connexion fixe tombe soudainement en panne.
‘Vous pourrez même l’utiliser dans la voiture’, explique Van Uden. A condition, il est vrai, qu’il y ait un connecteur permettant de convertir la connexion Ethernet en source d’alimentation dans la voiture. A l’avenir, AVM souhaite également en lancer une version avec eSIM.
L’appareil est également résistant aux intempéries: il peut donc, par exemple, capter le signal 5G sur le mur extérieur puis le ramener par fil à l’intérieur. Ce n’est pas un luxe superflu étant donné que les fenêtres modernes constituent souvent un obstacle aux signaux 5G et Wi-Fi.
Par ailleurs, à l’IFA, AVM présente surtout ses nouvelles combinaisons modem/routeur – tant pour la fibre optique que pour le coaxial – équipées de Wi-Fi 7. L’entreprise allemande propose de nombreuses solutions pour doter votre réseau domestique de mesh Wi-Fi, ou pour la domotique. Elle dispose également d’un capteur qui indique si une fenêtre est ouverte ou fermée et qui peut être alors combiné à un bouton AVM qui coupe/ouvre votre radiateur. Mais AVM se distingue surtout en tant qu’acteur de niche sur le marché des consommateurs qui souhaitent utiliser leur propre modem au lieu de celui d’un fournisseur. Aux Pays-Bas, ce marché est déjà ouvert depuis un certain temps. En Belgique, le choix du modem sera libre à partir de novembre, AVM espère profiter de ce nouveau marché dans notre pays.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici