Et si on reparlait de la neutralité du net
La FCC, le régulateur américain des réseaux, souhaite restaurer la neutralité du net dans le pays. L’organisation se prononcera en tout cas sur le sujet le 25 avril.
Aux Etats-Unis, la neutralité du net signifie notamment que les fournisseurs doivent traiter tous les flux de données de la même manière. Ils ne peuvent ni ralentir ni bloquer certains flux. L’idée avait été introduite pour la première fois sous le président Obama en 2015. Ce projet visait notamment à empêcher les fournisseurs de facturer des frais supplémentaires aux services de streaming pour pouvoir télécharger leurs vidéos plus rapidement.
Et bien que ces règles aient été introduites en 2015, la FCC les a abolies en 2017 sous la présidence de Trump. De manière générale, les démocrates américains sont favorables à la neutralité du net, tandis que le parti républicain estime qu’elle entrave l’innovation.
Il semble à présent que ces règles feraient leur retour. La présidente actuelle de la FCC, Jessica Rosenworcel, a en effet lancé une proposition à la fin de l’année dernière, qui devrait être soumise au vote ce mois-ci. Si la proposition est approuvée, les règles entreraient en vigueur quelques mois plus tard, juste avant les élections présidentielles américaines. Le risque est grand cependant que si Trump est à nouveau réélu, les règles soient à nouveau jetées à la poubelle. Les fournisseurs d’accès internet aux Etats-Unis ont également annoncé qu’ils contesteraient les nouvelles règles en Justice.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici