C’en est fini de la World Wide Web Foundation!

Tim Berners-Lee.
Els Bellens

La World Wide Web Foundation de Tim Berners-Lee ferme ses portes au bout de quinze ans. Ses fondateurs souhaitent se concentrer sur l’internet décentralisé.

La mission de l’organisation, fondée par l’inventeur du www Tim Berners-Lee et par Rosemary Leith, était de rendre le web plus sûr et plus accessible. Aujourd’hui, quinze ans plus tard, cet objectif est largement atteint, selon Berners-Lee et Leith dans une lettre. En 2009, quelque vingt pour cent de la population mondiale avait accès au web, contre près de septante pour cent aujourd’hui.

La principale raison de la fermeture semble toutefois être l’intérêt croissant de Berners-Lee pour un internet décentralisé. Le chercheur souhaite endiguer la collecte centralisée de masses de données d’utilisateurs et donner à ces derniers davantage de contrôle sur leurs propres données. A cette fin, il a contribué à façonner la technologie Solid des coffres-forts de données, pour laquelle il s’est fortement engagé ces dernières années.

Ce concept, par lequel vous placez vos données dans un coffre-fort et choisissez vous-même qui y a accès, est utilisé par exemple par la Datanutsbedrijf flamande. Berners-Lee espère que sa technologie Solid (et l’entreprise correspondante) offrira un contrepied aux géants technologiques, comme il l’avait déclaré il y a quelques années dans une interview accordée à Data News.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire