Après plus de trente ans, l’internet par ligne commutée (‘dial-up’) est en pleine refonte aux Etats-Unis. La connexion internet, qui va traditionnellement de pair avec un modem grésillant, ne sera plus disponible à partir de fin septembre.
Le 30 septembre, AOL renoncera au service internet qui permettait à de nombreuses familles américaines et internationales de se connecter pour la première fois au net. ‘AOL évalue continuellement ses produits et services et a décidé de cesser ses connexions par ligne commutée’, annonce l’entreprise à ses abonnés aux Etats-Unis et au Canada.
Les connexions par ligne commutée ont disparu dans notre pays il y a une dizaine d’années déjà, mais selon une analyse, un peu plus de 200.000 personnes aux Etats-Unis y recouraient encore en 2023, contre 300 millions d’Américains qui utilisaient le haut débit. Les 200.000 personnes en question devront donc changer de connexion.
Internet à l’ancienne
Le modem commuté, qui rapatriait internet via la connexion téléphonique (et rendait ainsi le téléphone inutilisable pendant la navigation), constitua la première expérience internet pour de nombreuses personnes dans les années 90. AOL a également été l’une des premières entreprises à commercialiser cet internet auprès d’un public assez large. Elle envoya par courrier des disquettes comportant une offre d’essai à ses clients potentiels et l’étoffa ensuite avec un service de messagerie populaire à l’époque (mais disparu depuis un certain temps).
L’arrivée du haut débit et de toute une série de concurrents n’a cependant pas été une bonne chose pour AOL. L’entreprise, tout comme Yahoo, appartient désormais à la société d’investissement Apollo Global.
L’ancienne messagerie AIM jette l’éponge