Une dysfonctionnement a paralysé le système C2000 de la police néerlandaise lors du réveillon du Nouvel-An
Le réseau de communication de la police néerlandaise, C2000, a été aux prises avec une panne nationale qui a duré plusieurs heures pendant le réveillon du Nouvel An. Le problème était dû à un composant permettant au personnel de la salle de contrôle de dialoguer avec les intervenants en rue. La Landelijke Meldkamer Samenwerking (LMS) néerlandaise enquête sur le dysfonctionnement qui a touché la police, les pompiers et les ambulances.
Les agents aux Pays-Bas se plaignent depuis des années déjà de problèmes qui se manifestent dans le système C2000. ‘C’est comme si votre bouée de sauvetage vous laissait tomber au moment où vous devez pratiquer un sport de haut niveau’, déclare Nine Kooiman, président du syndicat de police NPB. Selon Kooiman, la panne a empêché les agents de la province du Noord-Brabant de se rendre compte immédiatement que quelqu’un armé d’un couteau marchait dans la rue. Pour le reste, cette panne n’a, semble-t-il, pas provoqué de graves incidents.
Dispositif de sauvegarde
Le dispositif de sauvegarde fonctionnait toujours, mais le problème, selon Kooiman, est que les agents doivent alors retirer leur protection auditive, car elle fonctionne via le téléphone portable. Surtout ces soirées-là, lorsque des feux d’artifice sont lancés en direction de la police lors d’émeutes, une protection auditive s’avère importante.
Le directeur de la Landelijke Meldkamer Samenwerking qualifie cette perturbation de ‘particulièrement ennuyeuse et frustrante, surtout lors d’une nuit aussi chargée’.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici