SpaceX lance ses premiers satellites pour des connexions mobiles
SpaceX a lancé pour la première fois six satellites en vue de proposer des connexions mobiles.
Ils fonctionneront comme une sorte de tour de téléphonie depuis l’espace pour permettre l’envoi de SMS avec les téléphones mobiles existants, même dans les zones reculées. Les utilisateurs n’auront donc pas besoin d’équipement spécial. A terme, l’intention est de proposer également des appels téléphoniques et des données mobiles.
Le mois dernier, les Etats-Unis ont donné à SpaceX l’autorisation de tester la technologie appelée ‘direct to cell’. ‘Elle offrira des connexions mobiles partout sur la Terre’, a expliqué le directeur Elon Musk sur X (ex-Twitter). Il a aussi souligné que la capacité de la connexion sera limitée: ‘Bien qu’il s’agisse d’une excellente solution pour les endroits dépourvus de réseaux mobiles, elle ne concurrencera donc pas vraiment les réseaux terrestres existants.’
Plus qu’internet
Les entreprises télécoms manifestent un grand intérêt pour le marché des connexions directes par satellite. SpaceX collaborera avec plusieurs opérateurs aux Etats-Unis, à Singapour, en Australie, en Suisse, en Nouvelle-Zélande, au Chili, au Pérou et au Japon.
Starlink – l’activité satellite de SpaceX – propose depuis un certain temps déjà des connexions internet par satellite. Cette division devrait générer cette année un chiffre d’affaires de quelque 10 milliards de dollars, soit les deux tiers du chiffre d’affaires total de SpaceX. Selon l’agence Bloomberg, Musk envisagerait d’introduire Starlink en Bourse, peut-être d’ici la fin de cette année.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici