Orange Belgium et Proximus ont signé un protocole d’accord pour le déploiement du réseau de fibre optique en Wallonie. L’autorité belge de la concurrence va à présent le passer en revue.
L’autorité belge de la concurrence va examiner si les deux entreprises télécoms sont autorisées à collaborer sur ce projet. Elle devra notamment évaluer si cette collaboration aura un impact sur la concurrence.
Proximus et Orange Belgium ont signé un protocole d’accord leur permettant d’utiliser des parties de leurs réseaux respectifs dans certaines régions, tout en convenant de la répartition des investissements dans d’autres zones. Cette collaboration fait suite à une annonce de l’IBPT de 2023, autorisant ce type de projet de déploiement du réseau de fibre optique après une analyse de marché approfondie. L’objectif est d’accélérer le renouvellement et le déploiement du réseau en Wallonie, notamment dans les zones moins peuplées, qui accusent du retard en la matière.
L’analyse de marché en question démarre donc à présent. La collaboration ne pourra être mise en œuvre qu’après l’approbation de l’IBPT et de l’autorité belge de la concurrence. En Flandre, Proximus avait déjà conclu un partenariat similaire avec Wyre, le groupe axé sur Telenet et l’opérateur de réseau Fluvius. Le duo était arrivé à un accord en vue de répartir les investissements dans la fibre optique dans les zones plus reculées de la Flandre.