Proximus acquiert Fiberklaar, chargée de déployer la fibre en Flandre
Proximus a conclu un accord pour acquérir 100% des parts de Fiberklaar, une co-entreprise qu’elle possède avec EQT Infrastructure et qui est chargée du déploiement de la fibre optique dans les zones moyennement peuplées en Flandre, signale jeudi l’opérateur télécom. Il dépensera 246 millions d’euros pour reprendre la participation majoritaire dont disposait son partenaire.
Fiberklaar a été créée en 2021 et a, depuis lors, ‘joué un rôle déterminant dans l’accélération du déploiement de la fibre dans les zones moyennement peuplées en Flandre, et ses projets de construction en cours continuent à contribuer à la stratégie de déploiement de la fibre de Proximus’, pointe l’opérateur.
Ce dernier détient aujourd’hui 49,67% des actions. En en acquérant la totalité, l’entreprise semi-publique bénéficiera d’une plus grande autonomie stratégique et de plus de flexibilité dans le déploiement de la fibre en Flandre, justifie-t-elle. L’accord devrait par ailleurs créer des synergies grâce à l’optimisation des coûts de financement, appuie encore Proximus. Fiberklaar poursuivra ses activités en tant qu’entité à part entière au sein du groupe télécom, avec la même équipe de direction. La collaboration opérationnelle sera renforcée entre les deux entreprises.
Clôture immanente
La clôture de la transaction est attendue dans les prochains jours. Les résultats financiers de Fiberklaar seront ensuite consolidés avec quelques années d’avance sur les projections initiales, ajoute Proximus. Les futurs besoins de CAPEX (d’investissements, NDLR) de Fiberklaar dans le cadre du déploiement de la fibre seront consolidés au sein du groupe Proximus. Le CAPEX total du groupe devrait ainsi atteindre approximativement 1,36 milliard d’euros en 2024, avec un profil similaire attendu durant toute la phase de construction du réseau fibre, de 2025 à 2027, prévoit l’opérateur télécom.
Protocole d’accord
Cette annonce intervient alors que, dans le même temps, Proximus et Fiberklaar ont signé jeudi un protocole d’accord (MoU) avec les opérateurs télécom Wyre et Telenet en vue d’une potentielle future collaboration dans le cadre du déploiement de réseaux de fibre optique en Flandre. L’ambition des différents partenaires est de conjuguer leurs efforts pour accélérer et étendre le déploiement de la fibre, tout en limitant les travaux de construction. La collaboration envisagée permettrait de raccorder environ 2,7 millions de foyers dans des zones moyennement à faiblement peuplées au nord du pays.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici