Plus d’un demi-million de connexions par fibre optique en service

© Getty Images/iStockphoto
Pieterjan Van Leemputten

Fin de l’année dernière, 560.000 foyers disposaient d’une connexion par fibre optique. Le nombre total de lignes à fibre optique est ainsi trois fois plus élevé. Mais la plupart des connexions internet se font encore et toujours par câble.

Selon les chiffres de l’IBPT, le régulateur télécom, 52 pour cent des connexions à haut débit fixes s’effectuent via le câble. Pour la fibre optique, ce taux est de 10,8 pour cent. Les connexions restantes se font par VDSL, la connexion cuivre traditionnelle.

Cela signifie que 164.000 clients à la fibre optique sont venus s’ajouter sur une base annuelle, portant pour la première fois leur nombre total à plus d’un demi-million. Cela signifie cependant que seul un foyer sur trois ayant accès à la fibre optique choisit effectivement de l’utiliser. Fin de l’an dernier, 1,68 million de foyers étaient connectables.

Plus de données, relativement peu de connexions gigabit

Le volume de données d’une connexion internet fixe a augmenté de 41 pour cent depuis 2020, passant de 219 giga-octets par mois à 289 en 2024.

Bien que 94,57 pour cent des ménages belges aient accès à un réseau à haut débit gigabit, seuls 5,8 pour cent d’entre eux l’utilisent réellement.

L’année dernière, les opérateurs ont investi en tout 2,74 milliards d’euros dans la communication électronique et la télévision, hors redevances, contenus médias et droits de diffusion. La majeure partie de cette somme a été consacrée au réseau fixe. Concrètement, cela signifie surtout que le déploiement de la fibre optique est activement en cours. Proximus s’y consacre depuis près de dix ans. Il en est de même de Telenet en collaboration avec Fluvius, sous l’appellation Wyre. Orange Belgium mise également sur une combinaison du câble coaxial et de la fibre optique, mais souhaite que son réseau soit composé aux deux tiers de fibre optique d’ici 15 ans.

82,7 euros par mois

En moyenne, un ménage a dépensé 82,7 euros par mois en services télécoms, télévision comprise, en 2024, soit 3,1 euros de plus qu’un an plus tôt. Soixante-six pour cent des ménages utilisent un pack dans ce but.

Mais ce pack se concentre de moins en moins sur la télévision et la téléphonie fixe. Le nombre de connexions TV a diminué de 10 pour cent au cours des dix dernières années. Quant à la téléphonie fixe, elle a reculé de 39 pour cent durant la même période, ce qui signifie qu’en 2024, il y avait encore 1,85 million de lignes fixes dans quelque 5,2 millions de foyers. 36 pour cent environ de ceux-ci disposaient d’un téléphone fixe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire