NTT Data et Schneider Electric vont construire ensemble des centres de données mobiles avec 5G privée

Pieterjan Van Leemputten

Conjointement avec Schneider Electric, NTT Data va développer un centre de données mobile capable de proposer aussi la 5G privée.

Ce partenariat combinera entre autres le centre de données modulaire de Schneider avec la solution 5G privée de NTT Data. ‘Il faut considérer cela comme un conteneur maritime en acier, mobile, modulaire et contenant de l’équipement périphérique’, explique Kristof Schraepen, directeur New Ventures & Innovation chez NTT Belgium.

De tels conteneurs peuvent être utilisés, entre autres, pour doter relativement vite un centre de données d’un site nouveau ou transformé. En combinaison avec un équipement 5G privé, cela signifie en outre que l’ensemble du site peut être connecté de manière mobile.

‘Vous allez vouloir faire beaucoup plus localement, parce que vous ne voulez simplement pas envoyer toutes vos données dans le cloud, car ces coûts seront alors trop élevés. C’est pourquoi nous voyons souvent des clients industriels qui, par exemple, ont des projets de ‘computer vision’, qui traitent les données localement dans un tel centre de données mobile’, explique Schraepen. ‘Mais si nous combinons cela avec notre 5G privée, vous disposez alors rapidement d’un lien vers le cloud.’

Les applications seront variables en fonction des souhaits des clients. Ces clients sont généralement des acteurs industriels. Parfois, il s’agit d’organisations qui veulent être aussi opérationnelles que possible dès le premier jour, parfois même avant la construction du bâtiment. Dans d’autres cas, il s’agit d’entreprises qui ont besoin d’un centre de données temporaire et d’une connectivité mobile, ou qui construisent leur infrastructure de manière modulaire.

Dans le cadre de cette collaboration, l’équipement tel que les racks de Schneider Electric sera livré avec l’infrastructure mobile de NTT. Même si les clients seront libres de choisir des configurations alternatives avec d’autres acteurs. ‘Ce sera le client qui décidera de ce qu’il achètera et à qui. Mais ici, au MWC, nous montrons ce que nous pouvons faire ensemble aujourd’hui.’

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire