L’ADSL, développé en 1993 aux Bell Labs d’Anvers, a été la première technologie majeure en matière de haut débit. L’importance de cette technologie réseau est aujourd’hui mise en exergue par l’IEEE, l’une des plus grandes organisations technologiques au monde.
La Belgique peut sans conteste se targuer d’une avancée majeure en matière de technologie réseau. Le développement de l’ADSL a en effet été une étape décisive dans la fourniture d’un internet mégabit sur les lignes téléphoniques classiques, rendant le haut débit accessible à un plus grand nombre de personnes dans le monde. Cette innovation a eu un impact considérable sur la connectivité numérique et sur le monde actuel, dominé par internet.
L’attribution du prix Milestone par l’IEEE en est une preuve supplémentaire. Cet award récompense les avancées en matière de produits, de services, d’articles et de brevets ayant eu un impact significatif pour l’humanité. Parmi les autres lauréats de ce prix Milestone figurent le câble transatlantique et le CD. Cette année, l’ADSL rejoint également cette liste.
L’ADSL a été développée aux Bell Labs d’Anvers, alors filiale d’AT&T, mais aujourd’hui propriété de l’entreprise finlandaise Nokia. Cette dernière est donc la lauréate du prix. L’IEEE est la plus grande organisation professionnelle technique au monde. Sa branche caritative œuvre en faveur du progrès technologique au service de l’humanité.