Nokia et Eurofiber sur le point de proposer conjointement des services 5G privés (update)

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Le spécialiste de la fibre optique Eurofiber va proposer des services de réseau privé mobile en collaboration avec Nokia. Cette dernière fournira l’accès radio.

Le partenariat a été annoncé au MWC et combinera la technologie Modular Private Wireless (MPW) et l’accès radio de Nokia avec le réseau de fibre optique d’Eurofiber. Le service proprement dit sera disponible mi-2024.

Il devrait en résulter une connexion 5G privée qui serait non seulement protégée du monde extérieur, mais également être exempte d’interférences pour servir dans les opérations quotidiennes ou critiques en entreprise.  Ce qu’Eurofiber et Nokia ne mentionnent pas, c’est la fréquence 5G qui sera utilisée dans ce but. Il ne semble y avoir aucun accord conclu avec un acteur spécifique à ce sujet. Le spectre pour la 5G en Belgique a en effet été attribué aux opérateurs actuels, complétés par le nouveau venu Citymesh et le groupe ICT NRB. Quiconque souhaite disposer d’un réseau 5G privé dans notre pays, devra donc se tourner vers l’un d’eux pour mettre en œuvre un réseau 5G privé sur un site déterminé.

Update 1/3/24: Eurofiber nous fait savoir que le service ne sera proposé que sur le marché néerlandais et donc pas en Belgique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire