Mobile Vikings lance un abonnement à la fibre optique de 5 Gbps
L’opérateur télécom Mobile Vikings surprend tout son monde avec des débits extrêmement élevés dans le cadre d’un abonnement internet fixe proposé à moins de cent euros par mois.
5 gigabits par seconde en download et 1 gigabit par seconde en upload pour 90 euros par mois sans limite de données. Voilà ce que propose dès à présent Mobile Vikings à ceux qui disposent d’une connexion par fibre optique.
L’abonnement va de pair avec un ensemble Internet Box+modem spécifique. Cette offre est gratuite tant pour les nouveaux clients que pour les clients existants, y compris l’installation. ‘Nos abonnements en cours font aujourd’hui déjà plus que répondre aux attentes de nos… Vikings. Mais nous constatons également une demande croissante pour des spécifications encore meilleures. Plus d’1,75 million de foyers belges sont désormais connectés à la fibre, et nous pensons donc que c’est le moment opportun’, déclare David Van Eynde, managing director de Mobile Vikings, par voie de communiqué.
Pour ceux qui peuvent se contenter de moins, Mobile Vikings propose également des abonnements d’1 Gbps en download (500 Mbps en upload) pour 55 euros par mois, ou de 100 Mbps en download (40 Mbps en upload) pour 40 euros par mois.
Plus rapide que Telenet, moins cher que Proximus
Mobile Vikings est à l’origine un opérateur mobile. Depuis que l’entreprise fait partie de Proximus, elle propose également l’internet fixe.
En termes de vitesse, l’opérateur se place d’emblée dans le segment supérieur pour un prix très compétitif. En comparaison, Proximus propose un abonnement allant jusqu’à 8,5 Gbps en download (1 Gbps en upload) à 134,99 euros par mois, mais incluant la TV et un abonnement mobile. Ceux qui veulent 2,5 Gbps, paient 107,99 euros par mois, y compris la TV et un abonnement mobile. Chez Telenet, la vitesse maximale est actuellement d’1 Gbps en download (et 40 Mbps seulement en upload) pour un prix de 76,14 euros par mois.
Les prix susmentionnés n’incluent pas les promotions limitées dans le temps. Dans la pratique, ils sont légèrement inférieurs la première année pour certains abonnements.
Plus que ce dont vous avez besoin
Il nous faut ici apporter la nuance qu’en tant que consommateur, même si vous êtes un utilisateur intensif, vous n’avez guère besoin d’un abonnement de plusieurs gigabits par seconde aujourd’hui. C’est ainsi qu’un flux Netflix en 4K consomme un maximum de 16 Mbps et que le flux de données en cloud gaming (où le jeu s’exécute sur un serveur et où à la maison, vous ne faites que contrôler et recevoir les images) est dans le même ordre de grandeur.
Supposons que dans un famille de sept personnes, quatre d’entre elles regardent chacune un programme en 4K (64 Mbps). Deux autres se livrent à du cloud gaming (32 Mbps) et une septième effectue du télétravail avec des appels vidéo et toutes sortes d’outils en ligne (10 Mbps). La famille utilise dans ce cas 106 Mbps, soit environ un cinquantième de ce que Mobile Vikings propose actuellement, ou un dixième d’une connexion fournissant 1 Gbps.
Même si vous y ajoutez divers appareils IoT et caméras de sécurité en ligne, éventuellement en combinaison avec un petit serveur domestique, vous n’atteindrez toujours pas les limites. Indépendamment de cela, il est bien sûr toujours amusant de pouvoir télécharger des fichiers volumineux en quelques secondes. La question est par conséquent de savoir si ce luxe vaut le coût supplémentaire par rapport à une connexion ‘normale’ d’1 Gbit/s ou moins.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici