L’Italie négocie un accord avec SpaceX pour 1,5 milliard d’euros
L’Italie est en pourparlers avancés avec SpaceX, la société spatiale d’Elon Musk, sur un accord visant à fournir des télécommunications sécurisées au gouvernement italien. C’est ce que rapporte l’agence de presse Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
Il s’agirait du plus grand projet de ce type en Europe. L’accord potentiel porterait sur 1,5 milliard d’euros. Le cabinet de la Première ministre Giorgia Meloni a réfuté cette information.
Les discussions sont toujours en cours et aucun accord final n’a encore été conclu, ont indiqué ces sources. Les services de renseignement italiens et le ministère de la Défense ont toutefois déjà approuvé le projet, ont-elles ajouté. Celui-ci comprendrait également des services de communication pour l’armée italienne en Méditerranée et le déploiement de services par satellite dits directs en Italie, destinés à être utilisés dans des situations d’urgence telles que des attaques terroristes ou des catastrophes naturelles.
Selon le gouvernement italien, il n’a cependant pas été question d’un contrat ou d’un accord avec SpaceX lors du voyage de Giorgia Meloni auprès du président américain Donald Trump le week-end dernier. Le cabinet de la Première ministre a qualifié ces informations de “ridicules”, d’après l’agence de presse italienne ANSA. S’il y a bien eu des discussions avec la société spatiale d’Elon Musk dans le passé, reconnait-on, celles-ci font partie, selon le cabinet, “des enquêtes normales que l’administration de l’État mène avec les entreprises, dans ce cas avec les entreprises engagées dans des connexions sécurisées pour la communication avec des données cryptées”.
L’opposition a également critiqué un éventuel accord avec SpaceX. Selon Giuseppe Conte, du Mouvement 5 étoiles, Giorgia Meloni mettrait ainsi la sécurité de l’Italie entre les mains d’Elon Musk. Il a demandé à la Première ministre et à l’ensemble du gouvernement de clarifier cette question au parlement, rapporte ANSA. “Ce sont des sujets de la plus haute importance: la sécurité de nos entreprises, des données personnelles, de la cybersécurité, […] et bien d’autres sujets qui affectent directement la qualité de nos processus démocratiques”, a justifié M. Conte.
SpaceX a récemment lancé son service satellite Starlink dans plusieurs pays. L’entreprise dessert désormais plus de 4 millions de personnes dans plus de 100 pays et territoires. Elle est également déjà active en Italie, où elle propose un accès Internet haut débit via son réseau de plus de 7.000 satellites.