L’Europe débloque 865 millions d’euros pour les infrastructures numériques
La Commission européenne souhaite investir quelque 865 millions d’euros dans des projets axés sur la 5G et l’infrastructure réseautique gigabit au cours des quatre prochaines années.
Cet investissement fait partie du deuxième Work Program pour le volet numérique du projet Connecting Europe Facility (CEF) Digital. Un budget est prévu pour les infrastructures numériques européennes entre 2024 et 2027.
Avec cet investissement, l’Europe souhaite atteindre ses objectifs pour 2030, avec des citoyens et des entreprises ayant accès à la 5G et à une connexion gigabit. La combinaison de fonds gouvernementaux et d’initiatives privées devrait accélérer le processus.
Le budget s’inscrit dans un plan antérieur de deux milliards d’euros dans lequel 64 projets européens avaient déjà été financés lors de deux appels précédents.
‘L’amélioration de notre connectivité revêt une importance stratégique dans l’UE. Avec ce deuxième Work Program, nous souhaitons connecter davantage de citoyens et d’entreprises et lancer des infrastructures de connectivité plus innovantes’, déclare Margrethe Vestager, executive vicepresident for A Europe Fit for the Digital Age.
Pour ce cycle, l’Europe s’intéresse spécifiquement à trois points. Le premier objectif est le déploiement de l’infrastructure 5G en Europe, où l’Europe soutiendra l’infrastructure autour des capacités autonomes 5G et gigabit, ainsi que des possibilités IT et edge cloud dans des secteurs spécifiques tels que la santé, l’industrie manufacturière, le transport et la logistique.
Des investissements seront également consentis dans le renouvellement et le déploiement des réseaux dorsaux (backbones). Cela inclut également les câbles sous-marins et les réseaux de communications quantiques. Un troisième domaine est le déploiement de plates-formes numériques opérationnelles pour les infrastructures de transport ou d’énergie susceptibles d’être intégrées aux infrastructures numériques existantes.
Un appel sera lancé dans les prochains jours dans le cadre du programme Connecting Europe Facility Digital. Par la suite, la Commission européenne partagera aussi davantage d’informations avec les parties intéressées sur les priorités, ainsi que sur l’évaluation et le processus pour les organisations ou les gouvernements qui souhaitent opérer avec les budgets européens.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici