Les grands opérateurs européens plaident pour moins de réglementation

Orange CEO Christel Heydemann © Kike Rincon/Europa Press via Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Lors du Mobile World Congress, les CEO des principaux opérateurs mobiles européens ont plaidé pour moins de réglementation. Les règles actuelles rendent en effet difficile le recouvrement des coûts.

Lors d’une table ronde réunissant les CEO d’Orange, Telefonica, Deutsche Telekom et Vodafone Group, les quatre ont plaidé en faveur d’un assouplissement des cadres réglementaires en place.

Ils craignent qu’avec la législation actuelle, les réseaux européens risquent d’accuser du retard en raison de coûts trop élevés. C’est ainsi que 60 pour cent des entreprises télécoms européennes n’auraient plus assez de fonds pour financer des investissements majeurs. José María Álvarez-Pallete, CEO de Telefonica, affirme que le secteur a investi deux cents milliards d’euros trop peu.

Margherita Della Valle, la directrice du groupe Vodafone, prétend de son côté que de nouveaux accords doivent être conclus avec les gouvernements, afin que le paysage devienne favorable aux rachats et aux fusions, mais elle attend également plus de certitudes et d’équité au niveau du spectre.

Le fait que les opérateurs se plaignent de la réglementation, n’est pas nouveau en soi. Mais il est rare que les plus grands acteurs européens s’expriment conjointement sur le sujet. Leur message est désormais que dans le paysage actuel, les marchés financiers fassent également l’objet d’une perte de confiance dans le secteur, ce qui rendra d’autant plus difficile le développement approfondi des infrastructures.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire