Le nœud internet AMS-IX établit un nouveau record avec 13,2 térabits/seconde
Amsterdam Internet Exchange, AMS-IX en abrégé, a traité quelque 13,2 térabits de données par seconde mardi soir vers dix heures et demie. Il s’agit là d’un nouveau record, après que le cap des 12 Tbps ait été franchi en février de cette année. AMS-IX est l’un des plus importants nœuds internet au monde.
Selon AMS-IX, aux environs du pic, de nombreuses personnes diffusent, étudient ou jouent traditionnellement à la maison. Mais mardi, le trafic était donc plus dense que jamais. Selon l’entreprise, la quantité de 13 térabits par seconde équivaut à 65 millions de personnes jouant simultanément à Minecraft, à quelque 7 millions de personnes regardant des vidéos TikTok en même temps ou à 520.000 personnes diffusant simultanément des vidéos en 4K.
Des centaines de membres
Le trafic de données via AMS-IX augmente depuis des années. En 2010, le nœud avait dépassé la limite d’1 térabit par seconde et en 2013, la barre des 3 térabits avait été franchie. Six ans plus tard, en 2019, Amsterdam dépassait les 6 térabits. En octobre 2022, c’est la limite de 11 térabits par seconde qui était dépassée. Et en février de cette année, AMS-IX a traité pour la première fois plus de 12 térabits de données par seconde.
AMS-IX, lancé en 1994, est l’un des plus grands nœuds internet au monde. Il compte des centaines de membres, parmi lesquels des géants technologiques tels que Microsoft, Google et Facebook, ainsi que des plates-formes de streaming telles que Spotify et Netflix. Le nœud est réparti sur seize sites combinés, établis à Amsterdam, Haarlem, Rotterdam, Naaldwijk et Schiphol.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici