L’Allemagne veut retirer du matériel suspect de ses réseaux, quel qu’en soit le coût
L’Allemagne entend supprimer de ses réseaux télécoms tous les systèmes susceptibles de représenter une menace. Les coûts allant de pair ne joueront aucun rôle, selon la ministre de l’Intérieur.
Voilà ce qu’a affirmé Nancy Faeser, la ministre allemande de l’Intérieur, au Handelsblatt. L’attitude du gouvernement allemand en la matière représente un tournant important. Précédemment en effet, l’Allemagne se montrait très réticente à prendre des mesures contre le matériel d’acteurs spécifiques dans ses réseaux. C’est ainsi qu’elle n’a pas cédé aux pressions exercées par le gouvernement américain de réduire l’utilisation de matériel d’Huawei dans ses réseaux télécoms.
Faeser se montre à présent critique à l’égard des fournisseurs de réseaux allemands, qui ne prendraient pas suffisamment vite des actions contre la présence de matériel qui poserait des menaces potentielles pour la sécurité. La ministre affirme que ces risques sont connus depuis suffisamment longtemps et que les fournisseurs ont eu assez de temps pour y réagir.
Il est clair depuis pas mal de temps déjà que le retrait de ce type de matériel des réseaux allemand coûtera beaucoup d’argent. C’est ainsi qu’on estime que quelque 60 pour cent de l’ensemble de l’équipement télécom présent dans les réseaux 5G allemands sont fournis par Huawei. Deutsche Bahn, qui appartient à l’Etat allemand, a évalué plus tôt ce mois-ci les coûts du remplacement du matériel d’Huawei à 400 millions d’euros rien que dans ses propres réseaux.
Parallèlement, la pression est mise sur l’Allemagne, notamment de la part de l’Union européenne (UE), pour qu’elle prenne des mesures. C’est ainsi que Thierry Breton, commissaire européen en charge du Marché Interne, affirmait en juin encore que l’UE ne peut pas se permettre de conserver des dépendances critiques qui pourraient dans un stade ultérieur se retourner contre elle.
En collaboration avec Dutch IT Channel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici