La panne du service satellite Starlink affecte l’armée ukrainienne 

Des soldats ukrainiens sur la ligne de front. © Anadolu via Getty Images

Un dysfonctionnement du service satellite Starlink, l’une des entreprises d’Elon Musk, a une nouvelle fois impacté l’armée ukrainienne. La défaillance du système utilisé par les militaires ukrainiens pour communiquer et guider les projectiles vers leurs cibles a en tout cas affecté les troupes sur le front. Starlink serait entre-temps redevenu progressivement opérationnel, selon le commandant des unités de drones ukrainiennes, Robert Brovdi. 

L’Ukraine dépend fortement du service internet du milliardaire technologique Elon Musk. Ce service est vital pour la vie quotidienne, mais aussi et surtout pour les militaires ukrainiens. Sans signal, ils affirment combattre plus ou moins les yeux bandés contre les forces d’invasion russes. Un dysfonctionnement les met immédiatement dans une situation désespérée. Mais Musk a également délibérément coupé le service par le passé, par exemple pour empêcher une attaque ukrainienne contre la Crimée occupée par la Russie. 

‘Starlink est à nouveau hors service sur toute la ligne de front’, a déclaré le commandant des unités de drones sur le service de messagerie Telegram, selon des médias ukrainiens. La panne ne s’est du reste pas limitée à l’Ukraine, puisque des utilisateurs d’autres pays ont également été touchés. En juillet, une panne du service satellite avait aussi provoqué des perturbations au niveau mondial.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire