Des chercheurs transfèrent 301 Tbps via la fibre optique

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Il est désormais possible de transférer jusqu’à 301 térabits par seconde via une connexion à fibre optique. Voilà qui génère des opportunités d’utiliser nos réseaux plus longtemps.

La fibre optique est depuis un certain temps le moyen le plus rapide pour transférer des données. Or la barre vient d’être relevée. Des chercheurs de l’Université d’Aston en Grande-Bretagne, en collaboration avec le National Institute of Information and Communications Technology (NICT) japonais et les Nokia Bell Labs américains, ont en effet établi un nouveau record.

301 Tbit/s équivaut à environ 301.000 Gbit/s (gigabits par seconde) ou 301.000.000 Mbit/s (mégabits par seconde). Pour mettre cela en perspective, sachez qu’un flux HD sur Netflix utilise 5 Mbit/s, alors qu’un flux 4K représente environ 25 Mbit/s.

Nouvelles longueurs d’onde

L’Université Aston explique cette percée par l’utilisation de nouvelles longueurs d’onde sur le câble à fibre optique, similaires aux différentes couleurs de lumière qui seraient utilisées. Cela a été réalisé avec des amplificateurs optiques et des égaliseurs de gain optique.

Généralement, les bandes C et L sont utilisées pour la fibre optique. La bande E a également été utilisée pour ce projet, proche de la bande C en termes de spectre, mais trois fois plus large. Jusque récemment, il était impossible de contrôler facilement les canaux de cette bande E.

L’avancée en tant que telle a été présentée sous la forme d’un rapport lors d’une conférence sur la communication optique en octobre dernier. Ce mois-ci, il a été publié par l’Institute of Engineering and Technology (IET).

OK maintenant, important plus tard

Une telle avancée sera-t-elle immédiatement perceptible au niveau de votre vitesse internet quotidienne? Non, mais c’est important pour son avenir. Aujourd’hui, la majorité des connexions internet passent déjà par la fibre optique jusqu’à l’armoire en rue. Depuis cette dernière jusqu’aux maisons, elles transitent par le cuivre (aujourd’hui pour le VDSL), le Coax (les câbles de Telenet ou de Voo/Orange) ou via la fibre optique, qui est actuellement déployée au niveau national par Proximus, Fiberklaar et depuis peu aussi par Telenet et Fluvius.

Aujourd’hui, ces acteurs proposent des abonnements allant jusqu’à un Gbps (parfois plus pour les clients professionnels). En tant qu’utilisateur final, on est certes encore loin des 301 Tbps atteints. Mais cela signifie que le câble à fibre optique lui-même pourra servir longtemps encore d’autoroute de l’internet. C’est également une bonne nouvelle pour les opérateurs de réseau, car plus il y a de données pouvant être transférées via une seule connexion, moins il est probable qu’il soit nécessaire de mettre à niveau la ligne physique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire