De nouveaux câbles de télécommunications endommagés en Finlande
De nouveaux câbles de télécommunications, destinés à accéder à Internet, ont été endommagés en Finlande, a rapporté mardi le fournisseur GlobalConnect. Ce dernier parle d’incidents isolés sur des câbles terrestres.
La Finlande a confirmé enquêter sur ces faits avec la Suède, Stockholm soupçonnant un acte de “sabotage”, ont indiqué mardi la ministre finlandaise des Transports et communications et le ministre suédois de la Défense civile.
“Les autorités enquêtent sur cette affaire en collaboration avec l’entreprise” de télécommunications GlobalConnect, a dit la ministre finlandaise Lulu Ranne sur X. “La police finlandaise enquête sur ce qui s’est passé et, compte tenu des circonstances, un sabotage est soupçonné”, a déclaré le ministre suédois Carl-Oskar Bohlin dans un message à l’AFP.
Mer Baltique
Le fournisseur d’accès a indiqué que des incidents ont été constatés à deux endroits différents, causant une importante panne dans le pays. Les faits se seraient produits dans la nuit de lundi à mardi. Des réparations ont déjà été effectuées à l’un des deux endroits touchés.
Deux semaines plus tôt, deux câbles sous-marins de télécommunications ont été endommagés dans la mer Baltique, l’un entre la Finlande et l’Allemagne, et l’autre entre la Suède et la Lituanie. Les autorités suspectent un acte de sabotage et surveillent un navire chinois qui se trouvait à proximité des deux câbles au moment où ils ont été endommagés. Ces câbles ont depuis été réparés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici