Engie revend son réseau de fibre optique à euNetworks

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Engie revend son réseau de fibre optique belge de 1.660 kilomètres à un groupe télécom britannique. L’accord devrait être finalisé fin avril.

Le réseau de fibre optique d’Engie date de la fin des années nonante. Il est situé principalement à Bruxelles et sur des trajets longue distance, ce qui fait qu’il est proche aussi de treize centres de données. Ces déploiements longue distance se composent de fibre noire. euNetworks fournira aux clients existants tant cette fibre noire que des services d’éclairage.

euNetworks est un acteur relativement peu connu dans notre pays, mais il se focalise sur la connectivité par fibre optique entre villes européennes. Le montant du rachat du réseau d’Engie n’a pas été communiqué. Au journal De Tijd, un porte-parole de la firme énergétique a déclaré qu’il s’agit d’activités historiques, lorsqu’Engie était encore active sur le marché télécom, mais qui ne sont à présent plus développées. Le réseau a pourtant fait récemment encore l’objet de quelques mises à niveau.

‘Ce réseau va de pair avec des contrats commerciaux et opérationnels, dont des contrats à long terme pour la fibre noire, qui peuvent générer du chiffre d’affaires supplémentaire pour euNetworks, mais aussi d’importantes relations indirectes’, a indiqué la CEO d’euNetworks, Paula Cogan, dans un communiqué.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire