Couverture 5G : Telenet en tête

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Aujourd’hui, 95 % des ménages belges et 85 % du territoire belge bénéficient d’une couverture 5G. À l’intérieur des habitations, c’est Proximus qui arrive en tête.

Selon les dernières cartes de couverture 5G de l’IBPT, 95 % des ménages belges ont désormais accès à un signal 5G. La couverture 5G atteint ainsi 85 % du territoire.

Dans ce domaine, c’est Telenet qui mène actuellement la danse. L’opérateur malinois est le seul à atteindre 95 % des ménages ou 85 % du territoire. Il devance Proximus, qui touche 92 % des ménages et 75 % du territoire. Enfin, le signal 5G d’Orange est disponible pour 83 % des ménages et sur 63 % du territoire.

Ces chiffres et cartes de couverture sont certes fournis par les opérateurs, mais ils sont ensuite contrôlés et corrigés par l’IBPT. Bruxelles et la Flandre affichent une meilleure couverture que la Wallonie, un phénomène qui s’explique en partie par des politiques de déploiement et des densités de population différentes. Mais l’écart se réduit avec le reste du pays.

En intérieur

Quand on parle de couverture, on pense avant tout au signal à l’extérieur. Mais le régulateur publie également des chiffres sur la couverture à l’intérieur des bâtiments. Celle-ci est logiquement plus faible, puisque les murs, en particulier ceux des bâtiments modernes bien isolés, bloquent une partie du signal.

Et le classement est ici légèrement différent : c’est cette fois Proximus qui arrive en tête. Son signal 5G atteint 76 % des ménages jusqu’à l’intérieur de leur habitation, ce qui correspond à une couverture 43 % du territoire. Le réseau 5G de Telenet est disponible dans 67 % des habitations (57 % du territoire), un pourcentage similaire à Orange qui ne couvre en revanche que 40 % du territoire.

L’IBPT note que le taux de couverture en extérieur de 95 % ne dépassait pas 87 % fin 2023. Le déploiement de la 5G contribue simultanément à décharger les réseaux 4G. Les opérateurs travaillent également au démantèlement progressif de leur réseau 3G : actif depuis une vingtaine d’années, il est plus gourmand en énergie et ses performances ne répondent plus aux normes actuelles.

Si vous souhaitez découvrir la couverture des opérateurs dans votre région,  il vous suffit de vous rendre sur https://www.bipt-data.be/fr, puis de cliquer sur « Atlas Mobile ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire