Base va (de nouveau) proposer la TV et l’internet fixe

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Pieterjan Van Leemputten

À partir du 3 juin, Base proposera la télévision et l’internet fixe. Ce faisant, sa société-mère Telenet va concurrencer des acteurs à bas coût tels que Scarlet et le futur Digi.

L’offre internet se déclinera en deux formules: 300 giga-octets par mois à une vitesse de téléchargement de 50 Mbps (5 Mbps en upload) à 27 euros par mois. Avec 25 Go supplémentaires en option pour 5 euros par mois. Si vous souhaitez une utilisation illimitée d’internet, vous payerez 40 euros par mois pour une vitesse de 200 Mbps (20 Mbps en upload).

TV

Si vous souhaitez également la télévision numérique chez Base, ce sera possible de deux manières: soit de façon entièrement numérique avec une appli pour 10 euros par mois, soit avec la ‘Base TV-box’ pour 15 euros par mois. Ce décodeur intègrera également les principaux services de streaming tels que YouTube, Netflix, Amazon Prime, Apple TV+, Streamz et Disney+. Soyons clairs: ces abonnements ne seront pas inclus dans l’offre.

Tant avec l’appli qu’avec le décodeur, Base offrira la possibilité d’enregistrer jusqu’à 200 heures, de marquer des pauses et d’avancer rapidement si vous le souhaitez. Vous pourrez également revisionner des programmes jusqu’à 36 heures. Bien qu’aujourd’hui, vous puissiez également demander des programmes en ligne via les applis de la plupart des chaînes. Par défaut, vous pourrez choisir parmi 28 chaînes francophones ou néerlandophones. Si vous voulez les deux, cela sera possible aussi moyennant 5 euros supplémentaires par mois.

Base se targue également du fait que son décodeur TV soit le plus petit du marché avec ses 8×8 cm et qu’il soit entièrement fabriqué en matériaux réutilisables. Même s’il s’agit probablement ici du boîtier et non des composants techniques intégrés. Le décodeur, qui fonctionne via l’internet fixe et non via une connexion coaxiale séparée, consommerait 3 watts au maximum.

Nouveau propriétaire, nouvelle tentative

‘En ajoutant l’internet et la TV à notre offre mobile, nous ouvrons un nouveau chapitre dans l’histoire de Base’, déclare Gérald Demortier, responsable de la marque Base chez Telenet.

Ce nouveau chapitre est cependant tout relatif, car il y a dix ans, avant d’être rachetée par Telenet, Base avait en effet une offre pour l’internet fixe et la TV. Cela débuta en 2013 avec ‘Snow’, lorsque l’entreprise plaidait fortement en faveur de l’ouverture du câble Telenet.

Le service a finalement réussi à convaincre 35.000 clients, mais Base signala à l’époque qu’il lui était impossible d’amortir les investissements. L’entreprise pointa ensuite du doigt le gouvernement qui, selon elle, soutenait le duopole constitué de Belgacom (aujourd’hui Proximus) et Telenet (aujourd’hui propriétaire de Base). Snow fut stoppé fin 2014, et les clients ont été transférés vers Scarlet.

Base proposa aussi l’internet fixe pendant des années, mais cette offre fut également abandonnée vers 2015, après quoi l’entreprise se concentra uniquement sur le mobile. Vraisemblablement, il s’avérait trop difficile là aussi de mettre en œuvre un produit rentable dans l’ombre des deux grands opérateurs.

Clients économiques

Pourquoi dès lors Telenet lance-t-elle aujourd’hui une nouvelle offre TV + internet fixe sous une sous-marque? Pour y répondre, il nous faut regarder ce que fait la concurrence.

Après tout, Proximus fait pareil depuis des années avec Scarlet et Mobile Vikings: des marques plus modestes avec une offre plus abordable, afin d’empêcher les clients (disposant de plus de moyens) de passer au grand concurrent. En tant que marque, Telenet n’est pas un acteur à petit budget, mais avec Base, elle peut désormais lancer sur le marché une offre plus abordable.

Le marché est également devenu un tant soit peu plus féroce aujourd’hui, car Orange dispose désormais également d’une offre TV et internet (via le réseau coaxial de Telenet, soit dit en passant, ou via l’acquisition de Voo en Belgique francophone).  Mais compte tenu du timing, Telenet semble surtout vouloir s’armer contre Digi. La co-entreprise entre Citymesh et la firme roumaine Digi veut se lancer cet été et a récemment précisé qu’en plus de son propre réseau mobile, elle souhaite également proposer la TV et l’internet fixe dans la mesure du possible. L’entreprise entend devenir un ‘casseur de prix’. Voilà pourquoi Telenet entend désormais élargir son offre, afin de ne pas perdre de clients au profit de concurrents existants et nouveaux.

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