Tactus: l’écran tactile en relief
Tactus est une nouvelle technologie permettant de faire apparaître sur des appareils à écran tactile un clavier à touches ‘réelles’ que l’on sent sous les doigts et que l’on peut enfoncer.
Tactus est une nouvelle technologie permettant de faire apparaître sur des appareils à écran tactile un clavier à touches ‘réelles’ que l’on sent sous les doigts et que l’on peut enfoncer.
Les petits claviers sur les écrans tactiles des smartphones et tablettes ne sont pas tous d’emploi aisé. Il arrive souvent que l’on se trompe de touche, surtout lorsque l’on veut saisir rapidement du texte sur des écrans de taille assez réduite. Avec l’aide de certains outils, comme la possibilité de faire vibrer les mini-touches, il est certes possible d’améliorer les choses. Mais sans jamais pour autant atteindre la présence d’un clavier bien réel.
L’entreprise américaine Tactus Technology a développé une nouvelle solution sous la forme du clavier dynamique Tactus qui propose de vraies touches sur lesquelles poser les doigts et que l’on peut enfoncer. Le Tactile Layer est destiné à remplacer l’écran tactile en verre ou en plastique des smartphones, tablettes et autres appareils tactiles. Il a une épaisseur comprise entre 0,75 mm et 1 mm, et sa couche supérieure, épaisse de 200 nm, est déformable: sous la couche supérieure, l’on trouve un liquide qui circule via des micro-canaux et qui est ensuite injecté dans la couche supérieure par de minuscules orifices, afin de créer des touches ou d’autres formes.
Il est alors possible d’activer ces touches en relief quand besoin est, puis de les faire disparaître, lorsque l’on veut de nouveau disposer de l’écran tactile normal. La création des touches physiques ne prendrait qu’une seconde. Et quand on les désactive, l’on ne remarquerait rien des composants sous-jacents. Des appareils intégrant la technologie Tactile Layer devraient être lancés sur le marché en 2013, selon l’entreprise.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici