Sprintpack réunit toutes les solutions logistiques en une seule et même solution IT

- © Sprintpack

L’e-commerce au départ de la Belgique? Pas évident, mais il y a quand même une jeune entreprise au moins qui y croit dur comme fer. Avec Sprintpack, Peter Somers, ex-membre de la direction de bpost, offre en effet une solution logistique qui regroupe tous les fournisseurs sous un ’bouton’ unique.

“Il va de soi que la Belgique présente des inconvénients lorsqu’il est question d’e-commerce”, déclare Somers. “Comme chez nous, le travail de nuit par exemple est interdit, les entreprise se tournent vers les Pays-Bas et vers l’Allemagne, mais ce n’est pas évident pour un acteur belge. Nous, nous sommes sûrs qu’il y a bien un marché pour la logistique e-commerciale chez nous, surtout si l’on considère que le gouvernement en place envisage de permettre à l’avenir le travail de nuit. Espérons que l’on y arrivera rapidement.”

Sprintpack n’est pas qu’une entreprise logistique. “Nous offrons des tas de solutions pour ce qu’on appelle le ‘last-mile’ (livraison à domicile, pickups,…). Et vous pouvez avoir aussi recours à nous pour le ‘pick&pack’, le stockage, la préparation des commandes et l’emballage. En outre, nous voulons être un ‘one-stop-shop’ où vous pouvez non seulement faire concevoir votre magasin web, mais y intégrer aussi le système de paiements, tout comme l’ensemble de la logistique entourant votre produit.”

Ce qui rend Sprintpack unique, c’est qu’elle ne s’associe pas avec une seule firme de livraison, mais qu’elle donne aux clients accès à quelques-uns des meilleurs fournisseurs au monde. “En tant que courtier, nous concluons des contrats de gros avec des entreprises de distribution et postales et mettons ensuite ces accords à la disposition de nos clients. Ce faisant, nous pouvons garantir de pouvoir livrer dans chaque pays au monde. Si un fournisseur n’est pas actif en Malaisie par exemple, nous proposons une alternative.”

Le clou? Grâce à une prouesse informatique, Sprintpack a réussi à regrouper tous ces différents fournisseurs dans un seul et même système. “Si un colis doit prendre la direction des Pays-Bas, le code-barres que nous lui attribuons, est directement lisible par le réseau de la firme de distribution sur place. Cela peut paraître facile, mais quiconque s’y connaît un peu en informatique, sait que cela exige une solution IT extrêmement complexe.”

Pour faire décoller sa jeune entreprise, Somers s’est associé à SD Group Logistics qui, en tant qu’actionnaire minoritaire dans SprintPack, met à sa disposition ses installations logistiques en Belgique. Somers a également l’intention de devenir à son tour actionnaire majoritaire dans SD Group Logistics pour compléter la collaboration.

“De cette façon, nous ne devrons pas attirer des investisseurs externes. En Chine aussi, nous avons directement démarré nos activités en partenariat avec la CEO chinoise Maggie Li et l’entreprise de logistique britannique P2P Mailing Ltd.

C’est avec ce dernier acteur que nous collaborons en matière informatique, afin de pouvoir intégrer tous les fournisseurs dans une seule et même solution. Il n’y a pas besoin d’investissements complémentaires. Nous avons ce qu’il faut, y compris dans l’optique d’une extension aux Etats-Unis qui devrait se faire l’année prochaine.”

Le marketing pour Sprintpack tourne entre-temps à pleins tours, et l’entreprise recherche aussi activement des clients potentiels. Somers est dès lors convaincu que sa jeune entreprise va connaître le succès. “Car notre service unique répond mieux que n’importe quel autre aux besoins évoluant rapidement des clients et consommateurs en e-commerce.”

Passeport

Appellation: Sprintpack

Siège social: Bruxelles

Effectifs: 2 associés

Capital: pas en quête de nouveaux investisseurs

Site web: www.sprintpack.be

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