Sony opte elle aussi pour Firefox OS
Sony a elle aussi l’intention de lancer un smartphone Mozilla sur le marché. Le géant électronique japonais négocie déjà avec Telefonica et espère pouvoir lancer son premier appareil en 2014.
Sony a elle aussi l’intention de lancer un smartphone Mozilla sur le marché. Le géant électronique japonais négocie déjà avec Telefonica et espère pouvoir lancer son premier appareil en 2014. “Nos ingénieurs sont en train d’examiner activement les possibilités de Firefox OS Mobile et de HTML 5″, a expliqué Bob Ishida, directeur de Sony Mobile, lors du Mobile World Congress de Barcelone. “Ce sont des technologies à très grand potentiel. En tout cas, nous collaborerons étroitement avec des partenaires tels Telefonica, afin de lancer sur le marché dès 2014 un smartphone Firefox OS.”
Si le système d’exploitation basé navigateur de Mozilla veut avoir une chance de réussir, des partenariats conclus avec des fournisseurs de hardware comme Sony s’avèreront cruciaux.
Du reste, les choses ne se présentent pas trop mal à ce niveau car à Barcelone, ZTE, Alcatel et la startup espagnole Geeksphone ont déjà présenté des appareils tournant sur ce système d’exploitation.
LG et Huawei ont elles aussi déjà indiqué qu’elles lanceront des appareils Mozilla. Le fait par contre que le roi d’Android, Samsung, ne soit pas intéressé, n’a pas de quoi surprendre.
Telefonica estime qu’il pourra avec les appareils Firefox atteindre les jeunes qui ne peuvent débourser beaucoup d’argent pour acquérir un smartphone. C’est surtout en Amérique Latine que l’on trouve encore beaucoup de consommateurs appartenant à cette catégorie.
Grâce aux appareils Firefox OS (qui seront principalement des modèles d’entrée de gamme), ils pourront passer d’un ‘feature phone’ bon marché à un véritable smartphone.
Android Kazuo Hirai, CEO de Sony, est conscient qu’en optant pour Android dans la série Xperia haut de gamme, son entreprise aboutit dans un segment dominé par Samsung. Un segment où les produits concurrents ne manquent du reste pas et qui se ressemblent tous, ce qui fait qu’il est bien malaisé de s’y distinguer.
L’on peut dépenser une fortune en marketing pour se mettre en exergue (ce que Sony va aussi faire dans les prochains mois) ou bien l’on peut opter pour un segment de marché nettement moins encombré.
Dans ce contexte, le choix de Firefox OS n’est pas si bête. Sony pourrait en théorie toucher ainsi un tout autre public.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici