SNCB: paiement par GSM d’ici 1 an?
On en parle depuis des années déjà, du paiement de son ticket de train par GSM. Pour rappel, début 2007 déjà, Data News évoquait un projet pilote de mobile ticketing, alors que Deutsche Bahn ou la SNCF par exemple étaient déjà en plein déploiement de la technologie, outre désormais De Lijn chez nous.
On en parle depuis des années déjà, du paiement de son ticket de train par GSM. Pour rappel, début 2007 déjà, Data News évoquait un projet pilote de mobile ticketing, alors que Deutsche Bahn ou la SNCF par exemple étaient déjà en plein déploiement de la technologie, outre désormais De Lijn chez nous.
Puis l’an dernier, on évoquait un nouveau projet pilote de délivrance de tickets par SMS. Mais récemment, le ministre fédéral des entreprises publiques Steve Vanackere aurait déclaré à la Chambre qu’à sa connaissance, “aucun projet pilote n’est en cours pour le paiement par GSM.”
De son côté, le porte-parole de SNCB Holding, Philippe Tomberg, précise que “nous étudions actuellement divers canaux de vente de tickets. S’il n’y a pour l’instant aucun projet précis, on ne peut pas exclure à moyen terme, disons d’ici un an, la possibilité de proposer la vente de tickets sur mobile pour certaines formules tarifaires. Il s’agit d’une étude globale sur les divers types de canaux potentiels.”
D’ailleurs, le contrat de gestion 2008-2012 précise que “la SNCB lancera un projet visant à dématérialiser le billet de train physique. Les voyageurs pourront commander et valider un titre de transport par voie électronique – Internet et GSM. Dans la mesure du possible, la SNCB réservera à la carte d’identité électronique e-ID un rôle de facilitateur tant pour le voyageur que pour l’accompagnateur de train. Pour la réalisation de ce projet, la SNCB pourra compter sur le soutien financier et logistique du SPF Technologie de l’Information et de la Communication (Fedict) et de l’Agence pour la Simplification administrative.”
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