Seules 15 pour cent des entreprises sont de véritables leaders en IA. En déployant l’IA de manière stratégique, ces entreprises ont 2,5 fois plus de chances d’atteindre une croissance de leur chiffre d’affaires supérieure à 10 pour cent, et triplent leurs chances d’obtenir des marges bénéficiaires d’au moins 15 pour cent.
C’est la conclusion à laquelle est arrivé le fournisseur de services IT NTT DATA dans son rapport mondial sur l’IA en 2026. Selon NTT DATA, filiale du groupe japonais NTT, ces entreprises se distinguent par une stratégie d’IA claire, une rigoureuse mise en œuvre de bout en bout et une solide gouvernance. Elles transforment en profondeur leurs processus clés grâce à l’IA et mettent en place des infrastructures sécurisées et évolutives. De plus, elles valorisent leurs employés expérimentés plutôt que de les remplacer, et veillent à ce que l’adoption de l’IA soit pleinement intégrée à tous les niveaux de l’organisation.
Les leaders de l’IA transforment les pilotes en profits
‘L’étape la plus judicieuse consiste à repenser entièrement un ou deux domaines grâce à l’IA, avec le soutien d’une gouvernance et de partenaires’, déclare Abhijit Dubey, CEO de NTT DATA, dans un communiqué de presse. C’est ainsi que les leaders de l’IA convertissent leurs projets pilotes en succès et s’imposent comme leaders du marché.
L’enquête a été effectuée auprès de 2.567 cadres supérieurs dans 35 pays et 15 secteurs, dont la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, et propose un guide pratique aux entreprises souhaitant développer leurs projets d’IA.