YouTube supprime les deepfakes sur demande

Matthieu Van Steenkiste Freelance journalist Data News

Les personnes qui se reconnaissent dans une vidéo générée par l’IA sur YouTube peuvent désormais demander sa suppression. La plateforme a mis à jour sa politique dans ce sens.  

Discrètement, YouTube a modifié ses règles pour répondre aux préoccupations liées à l’IA. En effet, à mesure que l’IA générative gagne en popularité et en puissance, de plus en plus de vidéos deepfakes mettent en scène des personnes réelles. Les utilisateurs qui tombent sur une fausse version d’eux-mêmes peuvent désormais demander qu’elle soit supprimée via la procédure de demande de confidentialité de la plateforme.

Lorsqu’une demande de retrait est introduite, le créateur dispose de 48 heures pour retirer la vidéo avant l’activation de la procédure d’examen de YouTube. La plateforme examine alors plusieurs facteurs, notamment si le créateur a indiqué qu’il s’agissait d’un contenu artificiel. Elle examine également si la personne à l’origine de la plainte est identifiable de manière unique dans le contenu et si la vidéo est une satire ou une parodie, ou si elle présente un tout autre « intérêt public ». « Pour pouvoir être supprimée, la vidéo doit contenir une image synthétique ou générée par l’IA de la personne », peut-on lire dans la nouvelle règle.

Notes issues du crowdsourcing

En mars dernier, YouTube a introduit dans son Creator Studio un outil permettant aux créateurs d’indiquer que leur contenu a été créé artificiellement. Le site web expérimente également des notes issues du crowdsourcing qui indiquent si une vidéo créée à l’aide de l’IA est trompeuse ou simplement parodique.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire