Wim Bijnens va diriger une coopération limbourgeoise en matière de cybersécurité
Deux hôpitaux limbourgeois et l’université d’Hasselt vont soutenir Shield, un concentrateur de services dans le domaine de la cybersécurité, qui devrait les aider à lutter contre la cybercriminalité.
‘Cela fait un an que nous nous y attelons’, explique le CEO de Shield, Wim Bijnens, à Data News. Le Jessa Ziekenhuis et le Ziekenhuis Oost-Limburg (ZOL) recherchaient des opportunités collaboratives potentielles sensées et ont de ce fait rapidement choisi de relever le défi posé par la cybersécurité’, déclare Bijnens. La collaboration entre les hôpitaux et l’université d’Hasselt est donc à présent l’affaire de Shield.
Plus fort ensemble
Shield entend développer et implémenter des solutions ciblées et des architectures de référence, capables d’offrir une réponse efficiente aux cybermenaces. ‘En plus de l’expertise existante des trois partenaires du projet que nous regroupons, nous attirons au sein de Shield des spécialistes IT supplémentaires, qui suivent pas à pas les toutes dernières évolutions dans la domaine de la cybersécurité. De plus, nous allons nouer des liens collaboratifs avec des acteurs spécialisés’, ajoute Bijnens.
Hilde Goossens, directrice ICT chez Jessa, considère déjà Shield comme une opportunité d’agir proactivement contre les cybermenaces susceptibles de mettre en danger les services essentiels: ‘Cette coopération se traduira par une base renforcée en vue de poursuivre sans interruption nos services de soins.’ Kurt Gielen, ICT-manager chez ZOL, y voit aussi un focus sur l’innovation, tandis que Tim Clerckx, ICT-director à l’UHasselt, souligne que cette initiative ‘portera nos capacités en cybersécurité à un niveau supérieur, ce qui fait que nous satisferons non seulement aux normes européennes, mais nous créerons aussi un environnement plus sûr pour nos étudiants, chercheurs et patients.’
Pas forcément limité au Limbourg
Ce qui peut sembler étonnant à première vue, c’est que Shield a une structure d’a.s.b.l. ‘C’est un choix conscient dans la mesure où les hôpitaux ne peuvent prendre des participations dans les sociétés anonymes. Pour financer l’a.s.b.l., nous allons solliciter des contributions de la part des membres, nous lancerons sur le marché les solutions de sécurité que nous développerons et nous les proposerons communément à toutes les parties prenantes du réseau’, affirme le CEO.
Shield est une initiative limbourgeoise regroupant des partenaires limbourgeois, ‘mais nous souhaitons à terme aussi à coup sûr sortir des limites provinciales’, poursuit Bijnens. Comme l’indique du reste l’appellation Shield, puisqu’il s’agit de l’acronyme de ‘Service Hub voor IT Expertise in Limburg en Daarbuiten’.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici