Un tiers de cyberattaques en plus dans les organisations belges

Els Bellens

Au cours du dernier trimestre, les organisations belges ont été victimes en moyenne de 1.090 cyberattaques par semaine. Cela représente une augmentation de 31 pour cent,  selon le spécialiste de la cybersécurité Check Point.

Il s’agit là de la plus forte augmentation des cyberattaques mondiales au cours des deux dernières années. Au premier trimestre 2024, ce nombre avait chuté de cinq pour cent, alors qu’à présent, on observe une forte hausse qui se manifeste également dans les pays voisins. Au Luxembourg par exemple, le nombre d’attaques a même augmenté de 102 pour cent par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière.

Les entreprises belges sont le plus souvent attaquées à partir des Etats-Unis (45 pour cent), de Belgique même (13 pour cent) et des Pays-Bas (6 pour cent). Le secteur de la santé continue d’être le plus ciblé avec une moyenne de 2.783 attaques par semaine, suivi par les organisations gouvernementales/institutions militaires avec une moyenne de 1.628 incidents par semaine, et par le secteur financier avec quelque 1.391 attaques hebdomadaires.

Mieux organisés que jamais

Le type de vulnérabilité le plus courant dans notre pays (62 pour cent) est le Remote Code Execution(exécution de code à distance), où un agresseur peut faire tourner du code malveillant sur les ordinateurs ou le réseau d’une organisation. Le principal logiciel malveillant en Belgique est FakeUpdates, un téléchargeur écrit en JavaScript. La moitié de tous les fichiers malveillants sont envoyés via le web et l’autre moitié par mail.

‘Au début de cette année, nous avions déjà constaté une augmentation de la cybercriminalité, car de plus en plus de groupes d’hacktivistes sont désormais liés à un pays. Ils sont mieux organisés et plus efficaces que jamais’, déclare Lieven Van Rentergem, security engineer expert chez Check Point. ‘Le nombre croissant d’incidents en Belgique confirme non seulement la nécessité de mettre en œuvre le nouveau cadre législatif, mais constitue également un appel aux organisations de tous les secteurs à porter un regard critique sur leurs solutions de cybersécurité.’

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire