Un important bug logiciel paralyse des ordinateurs dans le monde entier. Des services belges aussi touchés

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Els Bellens

Une méga-panne, apparemment chez Microsoft, pose des problèmes à de nombreux services nationaux et internationaux le vendredi. La cause serait un dysfonctionnement chez CrowdStrike, une firme américaine de cybersécurité ayant des clients dans le monde entier.

C’est ainsi que dans notre pays, la SNCB connaît un certain nombre de problèmes techniques, ce qui fait que les voyageurs ne peuvent pas acheter de billets en ligne. Les informations sur les retards et les changements de voie peuvent en outre ne pas toujours être actualisées. La cause semble être un problème mondial chez Microsoft, selon la société de transports publics.

Les problèmes ont commencé en Australie, où toute une série d’organisations telles que des banques, des médias et des aéroports ont connu des perturbations, selon la BBC. De longues files d’attente ont été signalées dans les supermarchés, parce que les terminaux de paiement ne fonctionnaient plus et à l’aéroport de Sydney, les informations sur les vols ont temporairement disparu des écrans.

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Au fur et à mesure que la nuit avançait, des organisations en Europe et aux Etats-Unis ont également rencontré des problèmes. La Bourse de Londres et plusieurs hôpitaux en Israël et aux Pays-Bas, entre autres, ont dû reporter leurs opérations. Des chaînes de télévision en ressentent également l’impact. C’est ainsi que Sky News au Royaume-Uni n’a pas pu diffuser certains journaux télévisés du matin. La chaîne d’information américaine ABC a également dû annuler ses émissions en direct. En Alaska, les centraux téléphoniques des services d’urgence ne fonctionnent pas correctement. Les centraux du 911 (la version américaine du 100) connaissent des problèmes en raison de la panne informatique mondiale actuelle. Au Japon, un grand nombre de restaurants McDonald’s ont dû fermer.

Vols annulés

Ces problèmes semblent avoir un impact majeur sur le trafic aérien international. Outre à Sydney, on signale aussi des perturbations dans les aéroports de Berlin et de Schiphol. Par conséquent, aucun vol ne part de ces deux aéroports. On ne sait toujours pas combien de temps les avions resteront cloués au sol.

Les compagnies aériennes américaines United, Delta et American Airlines ont entre-temps annoncé qu’elles suspendaient tous leurs vols dans le monde jusqu’à ce que les perturbations soient terminées. En Inde, les passagers n’étaient souvent pas en mesure de s’enregistrer et devaient utiliser des cartes d’embarquement papier.

Belgique

Dans notre pays, les problèmes liés aux vols sont un peu moins graves. A l’aéroport de Charleroi (BSCA), ‘un certain retard a été constaté dans le logiciel utilisé par la compagnie aérienne Ryanair pour enregistrer les passagers’, a indiqué une porte-parole de BSCA. Selon la porte-parole, les agents d’enregistrement ont été obligés d’effectuer les opérations manuellement, ce qui a entraîné de longues files d’attente au terminal 1. Vers 10 heures du matin, les plus gros problèmes ont été résolus grâce à l’activation d’autres logiciels, selon l’aéroport.

A l’aéroport de Bruxelles, on a pu recourir à un système de secours, comme l’a indiqué à l’agence Belga la porte-parole Ihsane Chioua Lekhli. De ce fait, les perturbations restent pour l’instant limitées.

CrowdStrike

Les clients de Microsoft 365 et d’autres services Microsoft ont signalé des problèmes au niveau mondial. Microsoft elle-même signale déjà des difficultés au niveau de ses services cloud Azure dans la région centrale des Etats-Unis. En conséquence, une grande partie des logiciels professionnels de l’entreprise ne fonctionnent pas correctement. Le service de jeux Xbox Live semble également connaître de sérieuses perturbations.

Les problèmes sont probablement dus à un dysfonctionnement technique chez la firme de cybersécurité CrowdStrike. Cette entreprise gère la sécurité des serveurs et des terminaux d’un certain nombre de grandes organisations. A cause d’une erreur dans une mise à jour, les PC et les serveurs y ont été mis hors ligne, après quoi ils se retrouvèrent bloqués dans un cycle de restauration, ce qui généra le tant redouté ‘blue screen of death’ (écran bleu de la mort).

CrowdStrike se dit consciente des problèmes liés à son capteur Falcon. Les dysfonctionnements ne semblent se produire que sur les systèmes Windows. Crowdstrike déclare qu’elle planche sur des mesures.

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