Test: Yale Smart Video Doorbell – Gardien intelligent

© Yale

Prix conseillé - 160 euros

Els Bellens

Une sonnette qui vous montre qui est à la porte avant que vous n’ouvriez, et qui vous permet même de parler au livreur de colis à distance. C’est ce que promet la sonnette vidéo intelligente de Yale. Nous l’avons testée pour vous.

Quiconque se promène dans les rues de notre pays remarquera sans doute que la sonnette vidéo est en plein essor. Si nous ne sommes pas tout à fait favorables à cette prolifération de caméras à chaque coin de rue, la meilleure façon de vérifier leur utilité est encore de les essayer. C’est pourquoi nous avons testé la sonnette vidéo intelligente de Yale pendant quelques semaines.

L’appareil, baptisé Yale Smart Video Doorbell en anglais, est équipé d’une caméra qui affiche des images HD de la personne qui se présente à la porte, ainsi que d’un système audio bidirectionnel qui vous permet d’interagir avec votre visiteur. Un détecteur de mouvement active la caméra lorsque quelqu’un s’approche.

Installation

Le rectangle noir est assez sobre, avec un gros bouton dans la partie inférieure pour la sonnette. Un cercle entourant ce bouton devient vert lorsque le capteur détecte un mouvement. Comme tout bon appareil d’extérieur qui se respecte, la sonnette est résistante à l’eau. Avec un indice IP65, elle a survécu à deux orages durant notre test cet été.

Nettement plus grande que la plupart des modèles traditionnels, la sonnette dégage une impression de solidité. Vous devrez donc probablement sortir la perceuse pour la fixer. L’installation matérielle n’est pas compliquée. Vous vissez une plaque en plastique dans le mur, sur laquelle vous fixez ensuite la sonnette.

Vous pouvez également la démonter facilement en utilisant la même goupille de sécurité que celle de votre smartphone (vous savez, celle que vous perdez sans arrêt ?). Une fois libérée, vous pouvez la brancher au câble USB-C pour la recharger à l’intérieur si vous utilisez la version sans fil. Toutefois, la boîte contient également les accessoires pour une version filaire, pour qui dispose des raccordements nécessaires.

Application

La sonnette vidéo intelligente de Yale fait partie d’un écosystème de dispositifs « intelligents », comprenant des caméras de surveillance, des serrures intelligentes et un gong coûtant environ 30 euros qui émet un son lorsque quelqu’un sonne. N’ayant testé que la sonnette de Yale, nous nous basons uniquement sur les fonctionnalités de l’application.

Cette application fonctionne pour tous les appareils récents de Yale et est assez facile à utiliser et à installer. Naturellement, elle est compatible avec iOS et Android. Le bouton « Set up new device » permet de scanner le code QR figurant sur l’emballage. Ensuite, il suffit de suivre les instructions à l’écran.

Visite

Désormais, lorsque quelqu’un appuie sur la sonnette, l’appareil émet un son et vous envoie une notification sur votre téléphone. Un peu comme si vous receviez un appel : vous décrochez et pouvez immédiatement voir les images en direct et vous adresser à votre visiteur. Cela vous permet en principe non seulement de prévenir que vous êtes en route, mais également de demander au facteur de laisser votre colis derrière le vélo si vous n’êtes pas chez vous.

Dans la pratique, cependant, nous avons trouvé la fonction de discussion moins pratique car, lors de notre test, nous avons systématiquement été dérangés par un retard de quelques secondes. Un problème peut-être dû au réseau Wi-Fi, qui assure la transmission des images HD et du son, mais qui n’en est pas moins à souligner. L’un de mes visiteurs a même constaté un décalage de plusieurs secondes entre le moment où il avait sonné et le son produit par la sonnette. Rien de catastrophique en soi, mais cela affecte les échanges avec vos visiteurs et laisse perplexes les personnes habituées à un interphone « instantané » classique. Soit à peu près tout le monde à l’heure actuelle.

© Yale

Qu’en est-il de la caméra ?

La sonnette filme en Full HD avec un champ de vision de 154 degrés. La qualité d’image est bonne, du moins suffisamment pour reconnaître s’il y a un vendeur, un visiteur ou un prêcheur religieux à votre porte. Si vous le souhaitez, vous pouvez également effectuer un zoom façon Les Experts, mais l’image sera vite granuleuse. Les images prises la nuit sont en noir et blanc avec une vision nocturne.

D’ailleurs, vous pouvez activer cette caméra à tout moment pour jeter un coup d’œil. Il ne s’agit pas d’une caméra de sécurité, mais vous pouvez presque l’utiliser comme telle. Vous recevez notamment une notification spéciale lorsque quelqu’un manipule l’appareil, pour le recharger ou pour le retirer, par exemple.
Enfin, dans l’application, vous pouvez régler la sensibilité de votre capteur de mouvement. Vous pouvez y définir des « zones de détection » et les parties que votre caméra peut filmer. En fonction de l’emplacement de votre sonnette vidéo, mieux vaut les configurer. Actuellement, il est en effet interdit de filmer sur la voie publique.

Extras

Selon nous, l’une des fonctions les plus utiles de cette sonnette est la notification lorsque la batterie doit être rechargée. En effet, j’ai plusieurs fois remarqué bien trop tard que la sonnette avait cessé de fonctionner. Lors de notre test, la batterie a affiché une autonomie d’environ 2 mois. Yale annonce une autonomie de quatre à six mois, mais cela dépend surtout de la fréquence d’utilisation. Dans une maison où il y a beaucoup de passage (ou des zones de détection mal réglées), le capteur se déclenchera plus souvent que sur une sonnette exposée à moins de mouvements.

Comme indiqué précédemment, la sonnette fonctionne avec les autres appareils de Yale, mais qui dispose d’un réseau domestique intelligent peut également la contrôler via Amazon Alexa ou Google Assistant, par exemple. Elle est également compatible avec les appareils domotiques d’Apple et Philips.

Et le prix ?

La sonnette Yale coûte environ 160 euros, un prix raisonnable pour ce type de sonnette vidéo. Le gong n’est pas compris dans ce prix ; comptez environ 30 euros de plus pour l’ajouter. Il s’agit d’un achat pratique, surtout si vous vivez à plusieurs sous le même toit. Vous pouvez ajouter d’autres personnes sur l’application ; il y a peu de chances que tout le monde soit constamment sur son téléphone.

Par défaut, les images capturées par la caméra sont enregistrées dans l’appareil lui-même. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, vous pouvez souscrire un abonnement mensuel pour les stocker dans le cloud, disponible à partir de quatre euros par mois.

Devriez-vous vous jeter sur cet appareil ? Les avantages sont assez évidents : vous voyez qui est à la porte avant de l’ouvrir. Vous pouvez même voir qui est à la porte lorsque vous n’êtes pas là. Cela crée un type très particulier de FOMO lorsque l’on vient de manquer le livreur avec son colis (pour rappel, il est interdit d’utiliser son téléphone au volant), mais il faut vivre avec. Dans sa catégorie, la sonnette vidéo intelligente de Yale est un bon appareil. L’appareil est robuste et fournit de bonnes images. Le retard dans la communication bilatérale est source de confusion pour les visiteurs et constitue un point négatif. Si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de cet appareil, mieux vaut acheter le gong en complément. Et peut-être définir directement les réglages pour avoir l’assurance de ne pas filmer vos voisins sans y avoir été invité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire