Quasiment 70 pour cent des organisations estiment que leur personnel n’est pas assez sensibilisé aux risques de sécurité

Cyber Security Ransomware Email Phishing Encrypted Technology, Digital Information Protected Secured
Matthieu Van Steenkiste Freelance journalist Data News

67 pour cent des entreprises européennes, du Moyen-Orient et d’Afrique estiment que leurs employés ne sont pas suffisamment conscients des cyber-risques. Voilà ce qui ressort d’une enquête réalisée par Fortinet.

Les cadres supérieurs et les membres de la direction ne prêtent pas une attention particulière à la sensibilisation de leurs collaborateurs en matière de cybersécurité. Du Security Awareness & Training Global Research Report de Fortinet, il ressort que 67 pour cent d’entre eux pensent que leurs employés pourraient à l’occasion cliquer sur un lien suspect. Surtout maintenant que les cybercriminels se mettent à utiliser l’IA pour augmenter le nombre et la vitesse des cyberattaques, ils craignent que ces menaces ne soient plus difficiles à repérer.

Comme les attaques de phishing ciblent directement les utilisateurs finaux, les organisations mettent l’accent sur la formation pour aider les employés à identifier ces attaques, afin d’éviter qu’ils n’en soient victimes. C’est en effet ces utilisateurs finaux qui constituent une cible attrayante pour les attaques. Plus de 80 pour cent de toutes les organisations dans le monde ont été confrontées l’année dernière à des cyberattaques telles que des infections par des logiciels malveillants, du phishing et des attaques de mots de passe qui ont directement ciblé les utilisateurs finaux.

Les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête évoquent aussi des aspects positifs. La plupart d’entre eux déclarent en effet que leur management est conscient de ces menaces et est donc plus enclin à offrir des formations à la sensibilisation sécuritaire et à la sécurité à l’échelle de l’entreprise. 85 pour cent des répondants ont également constaté une certaine amélioration de la sécurité après de telles formations.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire