WithSecure veut sécuriser les PME

© Getty Images
Els Bellens

L’entreprise de sécurité finlandaise WithSecure pénètre sur ce qu’elle appelle elle-même le marché intermédiaire (‘midmarket’). Cela se traduit entre autres par une offre qui remplace le chatbot GenAI désormais obligatoire par un bouton.

WithSecure, la branche commerciale de F Secure scindée il y a quelques années, mise à présent pleinement sur la sécurité des petites et moyennes entreprises. Ou du moins de ce que sont les moyennes entreprises au niveau international. ‘Nous sommes trop petits pour être au service de tout le monde’, explique Leszek Tasiemski, vice-président de la gestion des produits chez WithSecure, à la presse rassemblée lors de l’événement Sphere de la firme de sécurité finlandaise. Dans la pratique, cela signifie que WithSecure tente de s’établir sur le segment juste en dessous des grandes entreprises. ‘79 pour cent des grandes entreprises disposent de leur propre équipe de sécurité dédiée, contre seulement 40 pour cent pour les petites entreprises’, déclare Antti Koskela, CEO ad intérim de WithSecure. Cela signifie que ces entreprises ont moins de compétences embarquées, et que les logiciels doivent donc être plus simples à utiliser. ‘Les PME n’ont guère le choix, car elles ne peuvent pas se payer les progiciels de sécurité des grandes entreprises, alors qu’elles doivent faire face aux mêmes dangers’, ajoute Koskela.

Modulaire

L’entreprise souhaite s’attaquer au marché intermédiaire avec, entre autres, des logiciels modulaires qui restent aussi simples que possible à utiliser. Ces modules comprennent notamment des services d’exposure management et de co-security. Une fonctionnalité étonnante ici a pour nom Luminen, la version WithSecure d’un assistant d’IA générative qui, pour une fois, n’est pas conçu comme un chatbot. ‘L’ingénierie rapide est en soi une nouvelle forme de codage. Nous ne voulons pas donner à nos clients la responsabilité de se passer la corde au cou’, indique Tasiemski. ‘Nous assumerons cette responsabilité et ferons en sorte que l’IA travaille pour eux.’

Qu’en est-il dans la pratique? Les assistants d’IA de Luminen se réduisent à un simple bouton. Pas de champ de conversation ici donc, mais si vous appuyez sur le bouton ad hoc dans le logiciel de WithSecure, vous recevez un récapitulatif, par exemple, des incidents de sécurité du mois passé. Vous pouvez ensuite continuer de cliquer pour accéder au rapport d’un incident spécifique et là encore, l’IA peut faire un résumé de ce qui se passe réellement.

En coulisses, le bouton demande à WithSecure que les rapports et journaux que l’entreprise possède sur votre entreprise dans son data lake, soient analysés par un LLM. Ce récapitulatif est ensuite transmis au client.

Simplifier les produits

L’idée derrière tout cela est que les petites entreprises disposent d’un informaticien pour la sécurité et, par exemple, pour le réseau d’imprimantes, et que cette personne ne sache peut-être pas tout sur les conditions de sécurité. ‘Ce sont des entreprises qui manquent de budget et de personnel. Il ne nous appartient donc pas de leur fournir davantage de rapports et de boutons. Nous devons simplifier nos produits et combler les lacunes de leurs compétences’, explique encore Tasiemski.

‘Le marché des entreprises de taille moyenne représente environ 90 pour cent de la croissance et de l’innovation en Europe”, affirme Koskela. ‘Nous pensons qu’il est important que ces entreprises disposent d’un large éventail de mesures de sécurité, afin que nous ne devenions pas une colonie numérique de la Chine et des Etats-Unis.’

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire