Un opérateur britannique utilise une ‘mémé’ d’IA pour occuper les escrocs

© o2
Pieterjan Van Leemputten

Depuis la semaine dernière, l’opérateur britannique O2 a déployé un bot utilisant l’IA pour répondre aux coups de fil de fraudeurs et les occuper le plus longtemps possible.

Daisy est une mémé britannique qui aime parler de ses talents de tricoteuse, de sa famille, mais lorsqu’elle partage des informations bancaires, elle commet parfois des erreurs. Cela signifie que les escrocs qui l’appellent, restent parfois longtemps en ligne avec elle, et c’est exactement l’objectif recherché par O2. A l’initiative de Daisy, on trouve donc O2 et le YouTuber Jim Browning, dont le canal se concentre sur les escrocs téléphoniques raseurs et trompeurs. Selon O2, Daisy réussit à occuper certains fraudeurs pendant quarante minutes. Or c’est là un travail utile, car plus un escroc passe de temps avec un chatbot, moins il lui en reste pour arnaquer de vraies personnes.

O2 ne révèle pas encore beaucoup de détails techniques sur le bot, qui implique plusieurs modèles d’IA. C’est ainsi qu’il existe un modèle pour noter les dires de l’escroc, alors qu’une réponse à ce texte est générée à l’aide d’un autre modèle. Cette réponse est ensuite convertie en la voix artificielle de Daisy. Il a fallu du reste plusieurs semaines pour former la mémé d’IA.

Daisy est introduit à l’occasion de l’International Fraud Awareness Week (la semaine internationale de sensibilisation à la fraude), qui se déroule pour l’instant. L’opérateur télécom tient à préciser ici que la personne à qui vous parlez au téléphone, n’est pas toujours celle qu’elle prétend être.

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