Proximus a bloqué plus de 3 millions de SMS suspects en deux semaines
Proximus indique mardi avoir bloqué 3,2 millions de messages frauduleux lors des deux premières semaines d’utilisation de sa nouvelle plateforme de protection des clients contre le ‘smishing’, une méthode d’arnaque par SMS.
Depuis l’activation de la plateforme, 229.000 SMS en moyenne ont été détectés et bloqués chaque jour. Début octobre, la ministre des Télecoms Petra De Sutter (Groen) avait annoncé que les utilisateurs de GSM recevraient beaucoup moins de SMS frauduleux grâce au développement d’un logiciel qui permet aux opérateurs d’intervenir immédiatement.
Proximus a officiellement lancé sa nouvelle plateforme le 4 octobre et les premiers résultats sont ‘déjà prometteurs’ avec 3,2 millions de messages bloqués. Selon l’entreprise, la plateforme devrait donc être en mesure de contrer la plupart des tentatives de smishing avant qu’elles n’atteignent leurs destinataires.
Le dispositif capte notamment les envois massifs de messages au départ d’un même numéro ou qui contiennent des liens suspects. L’intelligence artificielle permet aussi d’entraîner l’algorithme pour mieux identifier ce type de message. Le développement de cette nouvelle plateforme constitue ‘une avancée majeure’ dans la lutte contre le smishing, souligne Ben Appel, ‘corporate affairs lead’ chez Proximus.
Les SMS frauduleux proviennent généralement d’un numéro inconnu qui demande aux destinataires de régler une facture impayée ou de compléter des données personnelles manquantes. Ils contiennent souvent des liens vers des sites web fictifs dans le but de tromper le destinataire ou de lui soutirer de l’argent. Selon les chiffres de Febelfin, près de 40 millions d’euros ont été dérobés en 2022 par des escrocs via des techniques de phishing, rappelle Proximus.