Les clés d’accès chiffrées étendues aux comptes grand public chez Microsoft

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Els Bellens

Les utilisateurs peuvent désormais sécuriser leur compte Microsoft avec une passkey (clé d’accès chiffrée). Cette méthode de sécurité, censée être plus sûre qu’un mot de passe, était déjà disponible pour les comptes professionnels.

Les utilisateurs peuvent désormais se connecter aux applis Microsoft 365 à l’aide de clés d’accès. L’entreprise technologique américaine déploiera également le support des applications mobiles dans les semaines à venir. Vous trouverez le paramètre sous ‘Sign-in options’ sur l’écran de login de votre compte Microsoft. Des passkeys étaient déjà disponibles pour les comptes professionnels et scolaires.

Ces clés d’accès chiffrées offrent une alternative aux mots de passe traditionnels. Au lieu du mot de passe que vous partagez avec le service, deux clés sont requises. La clé publique est liée dans ce cas à votre compte Microsoft. Et la clé privée se trouve sur votre appareil et vous protège au moyen, par exemple, d’un code ou de votre empreinte digitale.

La combinaison de ces clés est unique, ce qui devrait rendre le système plus résistant au phishing (hameçonnage). Votre clé d’accès ne fonctionnera pas pour vous connecter à une fausse version d’Outlook, par exemple, car la clé publique ne conviendra pas. A l’inverse, un agresseur ne devrait pas pouvoir mettre la main sur votre clé privée.

Meilleur qu’un mot de passe

Les géants technologiques déploient depuis un certain temps déjà des alternatives au mot de passe. En 2022, Google, Microsoft et Apple, en collaboration avec l’Alliance FIDO, ont ainsi convenu de rectifier les normes d’authentification sans mot de passe entre les différentes plates-formes et le matériel disponible.

Microsoft avait précédemment déjà introduit des clés d’accès pour les comptes professionnels et scolaires. Google signale elle aussi, dans le cadre de la Journée mondiale des mots de passe, que 400 millions de ses comptes sont déjà équipés de clés d’accès. Cela représente quelque 17 pour cent de tous les comptes Google.

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