Le hub Internet belge BNIX s’arme contre les DDoS 

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

En se connectant au néerlandais NaWas, BNIX veut s’assurer que ses clients soient moins affectés par les attaques DDoS. 

BNIX est le Belgian Internet Exchange et connecte les fournisseurs de contenu, les firmes d’hébergement et les fournisseurs internet avec le reste du monde. C’est le hub internet le plus important de notre pays. Belnet, le gestionnaire de BNIX, rejoint désormais NaWas. Il s’agit là d’une initiative néerlandaise visant à filtrer le trafic en cas d’attaque DDoS. 

NaWas est une initiative de fournisseurs internet néerlandais et compte actuellement 130 participants. L’idée est qu’en cas d’attaque DDoS, le trafic entrant soit dévié vers NaWas où il est filtré. 

Septante prestataires de services 

Pour BNIX, il s’agit du trafic de quelque septante acteurs nationaux et internationaux, dont le trafic est ensuite acheminé via un VLAN privé (une connexion réseau virtuelle). Le trafic ‘filtré’ est ensuite redirigé vers le bon site web ou le service concerné. Lorsque l’attaque DDoS diminue, le trafic peut alors reprendre son trajet normal. 

‘Cette collaboration n’est pas seulement une bonne nouvelle pour les nouveaux clients potentiels de BNIX. Pour les participants NaWas existants en Belgique, une deuxième connexion via BNIX, en plus de leur connexion existante à AMS-IX ou à un autre IX basé aux Pays-Bas, peut représenter une configuration redondante’, déclare Frank Dupker, European Network Manager chez NaWas.  

NaWas signifie National Car Wash, mais ne se limite pas – et de loin – aux acteurs néerlandais. Dans le passé, EDPnet et Smartschool, entre autres, ont fait appel à leurs services après avoir subi une attaque Distributed Denial of Service (DDoS) pendant plusieurs jours. Le hub internet alternatif BelgiumIX est également connecté au service depuis 2021. 

Inévitable et perturbateur 

Les attaques DDoS existent depuis des années déjà et perturbent le fonctionnement d’un site ou d’un service. Le concept est qu’un agresseur ‘visite’ un service spécifique via un réseau de robots (souvent des ordinateurs ou des appareils connectés à internet piratés). En agissant massivement, cela peut surcharger un serveur, qui peut alors se mettre hors ligne ou rendre difficile l’accès des visiteurs légitimes à un site ou à un service. 

Dans la plupart des cas, cela n’entraîne ni dommages matériels graves ni perte de données. Mais une attaque DDoS correctement exécutée peut entraîner une atteinte à l’image d’une entreprise ou une perte économique, par exemple si un service payant ne fonctionne pas ou est dans l’impossibilité de desservir de nouveaux clients. A cet égard, une initiative comme NaWas peut garantir que les services en ligne restent disponibles lors d’une attaque. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire