Infrabel s’allie à Thales pour renforcer la protection de ses systèmes informatiques
Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire en Belgique, et Thales, le leader mondial de la cybersécurité, ont conclu un partenariat stratégique de 5 ans destiné à garantir la sécurité du transport des voyageurs et des marchandises. Montant de l’accord présenté ce jeudi dans les locaux de Thales à Tubize: 20 millions d’euros.
Face à l’augmentation des menaces numériques et à leur évolution constante, Infrabel souhaitait renforcer la protection de ses systèmes informatiques et de ses infrastructures critiques, de la caténaire à la signalisation en passant par les voies, les télécommunications et la gestion du trafic. Le gestionnaire du réseau ferroviaire belge répond par la même occasion à la directive européenne NIS 2 1 qui vise à harmoniser et renforcer le niveau de cybersécurité dans l’Union européenne.
A l’issue d’une procédure de marché public, Infrabel s’est finalement tourné vers Thales avec lequel il a conclu un partenariat stratégique de 5 ans pour un montant de 20 millions d’euros.
Concrètement, ce partenariat prévoit l’appui d’un Centre de Surveillance de la Cybersécurité (CyberSOC) chargé de surveiller les infrastructures ferroviaires 24h/24 afin de prévenir et de répondre aux cyberattaques potentielles. Agissant comme un vigile numérique, ce CyberSOC détectera toute activité suspecte et protègera en temps réel les réseaux et systèmes d’Infrabel contre les incidents de sécurité.
CyberSOC
Ce centre jouera aussi un rôle crucial dans la prévention, en mettant en œuvre des contrôles de sécurité et en prenant des mesures pour contenir tout impact éventuel et restaurer les systèmes affectés en cas d’attaque.
“Ce contrat vertueux avec Thales témoigne de la confiance d’Infrabel dans les compétences belges en matière de cybersécurité. Il imprime notre ferme engagement à protéger les infrastructures ferroviaires contre les cybermenaces. Le CyberSOC nous permettra ainsi de garantir la sécurité et la performance du transport ferroviaire d’aujourd’hui et du futur”, s’est félicité Benoît Gilson, l’administrateur délégué d’Infrabel. L’entreprise ferroviaire entend par ailleurs engager, d’ici la fin de cette année, une centaine d’ingénieurs et spécialistes de l’informatique aux profils variés.
“Infrabel pose un acte fort, rare en Belgique. De notre côté, nous estimons important d’accompagner les acteurs locaux et nous sommes fiers de contribuer à la résilience du transport ferroviaire belge, grâce à nos solutions de cybersécurité avancées et notamment grâce à un CyberSOC dédié, en conformité avec les directives européennes en matière de protection des systèmes d’information”, a ajouté Alain Quevrin, le directeur de Thales en Belgique.
Une satisfaction partagée par Mathieu Michel, le secrétaire d’Etat à la Digitalisation. “Ce partenariat entre Infrabel et Thales démontre notre engagement à protéger nos infrastructures critiques. En investissant dans des technologies de pointe et en renforçant nos capacités de surveillance, nous assurons non seulement la sécurité de notre réseau ferroviaire mais aussi la confiance des citoyens et des entreprises dans notre système de transport”, a-t-il conclu.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici