Google veut se débarrasser des SMS de vérification

© NurPhoto via Getty Images
Els Bellens

Ceux qui souhaitent authentifier un compte Google, pourraient bientôt ne plus pouvoir le faire par SMS. Google souhaite en effet remplacer le système par un code QR plus sécurisé, selon Forbes.

Le géant technologique estime que le système actuel, par lequel un code à six chiffres est envoyé par SMS, est trop peu sûr. Ces SMS pourraient en effet être interceptés. Les codes d’authentification par SMS servent actuellement encore à vérifier que vous êtes bien le propriétaire de votre compte Google, mais aussi, selon l’entreprise, à s’assurer que les criminels ne créent pas des milliers de comptes Gmail pour envoyer du spam.

Pour être clair, la vérification en deux étapes, y compris par SMS, est toujours meilleure que l’absence de contrôle supplémentaire, mais les codes SMS comportent leurs propres risques de sécurité. Les agresseurs pourraient intercepter les codes ou convaincre les victimes de leur donner le code. En guise d’alternative, Google envisage un code QR. Les utilisateurs devraient ensuite les scanner avec leur smartphone pour décliner leur identité, un système également utilisé par Itsme, par exemple.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire