Gartner: ‘Près des deux tiers des entreprises appliquent une stratégie de confiance zéro’
A l’échelle mondiale, 63 pour cent des grandes entreprises appliquent une stratégie de confiance zéro (‘zero-trust’). Cela présente certes des avantages, mais cela va également de pair avec des coûts supplémentaires, selon le cabinet d’analystes Gartner.
Il s’agit en l’occurrence d’une enquête assez limitée, menée auprès de 303 responsables de la sécurité dans le monde et datant de fin 2023, mais elle donne un aperçu d’une tendance qui ne s’accentue que depuis quelques années.
Avec la confiance zéro, votre organisation sécurise non seulement son infrastructure vis-à-vis du monde extérieur, mais elle s’assure également qu’un pirate informatique ou un logiciel malveillant ne puisse facilement accéder à d’autres appareils, applications ou réseaux, une fois qu’ils se sont infiltrés. Le concept suppose qu’un pirate informatique se trouve peut-être déjà dans votre organisation, de sorte que vos infrastructures internes soient mieux protégées les unes par rapport aux autres.
Les 63 pour cent des grandes entreprises citées par Gartner ont déjà partiellement ou totalement mis en œuvre la stratégie. Gartner fait observer dans son enquête que 56 pour cent d’entre elles le font, parce que c’est généralement considéré comme une bonne pratique. Mais tout le monde n’en connaît cependant pas les détails.
‘Malgré leurs convictions, les entreprises ne savent pas toujours quelles sont les meilleures pratiques en matière de mise en œuvre du modèle zero-trust’, prétend John Watts, vicepresident analist chez Gartner. C’est ainsi que la proportion dans laquelle la stratégie de confiance zéro est appliquée, varie énormément d’une organisation à l’autre.
16 pour cent des personnes interrogées appliquant une stratégie zero-trust déclarent par exemple que celle-ci couvre les trois quarts de l’organisation. Et 11 pour cent indiquent que ces principes s’appliquent à moins de dix pour cent de l’infrastructure.
Coûts supplémentaires
Un autre obstacle est que les nouvelles méthodes ou techniques coûtent également de l’argent. 62 pour cent des personnes interrogées s’attendent à ce que leurs coûts augmentent en mettant en œuvre la stratégie zero-trust. 41 pour cent estiment que les exigences qu’elles imposeront à leur personnel, augmenteront aussi.
Enfin, la planification et les éventuels obstacles doivent également être pris en compte. 35 pour cent des personnes interrogées ont déclaré à Gartner avoir rencontré des obstacles lors de la mise en œuvre, qui ont perturbé le déploiement. Le cabinet d’analystes souligne donc qu’il est important de bien planifier et également de chiffrer l’efficacité et le fonctionnement d’une telle politique pour minimiser les retards.
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